Distribution de fourniture scolaire de l’ONG « Nuage bleu » à l’école enclavée Mayaba d’El mina

DSCN6465[1]Rimweb est allé à la rencontre de l’ONG « Nuage Bleu » qui vient d’offrir des fournitures scolaires à l’école enclavée Mayaba , située à El Mina. La présidente de cette ONG Peinda Diop qui explique qu’une centaine de lot de fournitures a été distribués aux élèves vivant dans cette localité vulnérable.
 Rimweb: L’ong bleu dont vous êtes la présidente a organisé récemment le 20 Novembre, Journée Mondiale de l’Enfance et également  Journée de l’industrialisation de l’Afrique.) Une distribution de fournitures scolaire, qu’est ce qui motivé ce geste?
Peinda Diop : Tout d’abord je tiens à préciser que ce fut pour nous un grand honneur, d’être  présents, à l’ occasion de la Journée Internationale des droits de l’ enfant, auprès d’eux , afin de leur montrer que l’ on pense à eux et à tous les enfants du monde.
Ce qui a motivé ce geste, c’est une visite que j’avais effectué dans les lieux un mois plus tôt, à la rentrée scolaire, et il n’y avait pratiquement pas d’enfants ce jour là . Les rares que nous avions trouvé aux alentours et aux classes coraniques, nous avaient confié que ce qui les empêchaient de venir c’était le manque de fournitures scolaires.
La motivation était là mais, hélas le manque de moyens les privait de la joie du premier jour de classe. L’éducation des enfants et des jeunes filles en particulier étant primordiale pour Nuage Bleu Mauritanie, nous ne pouvions pas ne pas agir.
Rimweb: quels sont les objectifs réels de votre ONG?
Peinda Diop : Notre  ONG a pour objectif de contribuer au développement durable de la Mauritanie, afin de parvenir a améliorer les conditions de vies des populations les plus vulnérables. Nous avons certes un long chemin devant nous, mais nous espérons  qu’avec la détermination et l’engagement qu’est le notre, que nous parviendrons, avec l’aide de dieu  à atteindre nos objectifs.
Rimweb: pourquoi le choix de cette école (son nom et localité)
Peinda Diop : Nous avons choisi l’école Mayaba , située à El Mina, parce qu’elle répond à plusieurs de nos critères:  rappelons ici que notre objectif majeur en tant que ONG œuvrant dans le domaine du développement durable et plus particulièrement pour la promotion de l’enfance et de la petite  enfance est d’accompagner justement les populations vulnérables et nécessiteuses dans un processus de développement durable.
Pour décrire un peu l’emplacement de l’école pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y aller, elle se situe dans un bidonville de la Moughata de El mina, mais demeure enclavée au milieu des baraques. Difficile de l’apercevoir au passage. Force est de constater que  les communautés avoisinantes, dont les enfants fréquentent l’école pour la plus part, manquent visiblement de ressources.  Voila donc en résumé ce qui a entre autres, motivé le choix de l’école Mayaba.
Rimweb: quels sont les types de fourniture et combien d’élèves en ont bénéficié?
Peinda Diop: Nous avons procédé à la distribution de plusieurs Kits scolaires  contenant chacun  un sac à dos, des cahiers, des protèges cahiers, une trousse munie de stylo, règle, crayon, gomme et taille, des crayons de couleurs  ainsi que d’une ardoise.
Par la grâce de dieu nous avons pu distribuer un peu moins d’une centaine de lot.
Rimweb: a t-il été facile de faire cette collecte de fournitures pour cette école?
Peinda Diop : Cela n’a pas été facile, de réunir la somme nécessaire à la réalisation de cette action de solidarité. Mais elle a eu lieu, nous remercions toutes  les personnes  qui se sont mobilisées, financièrement, moralement ou physiquement  pour la réalisation de cette action  solidaire envers les enfants mauritaniens.
Rimweb: quelle est la prochaine étape de votre action?
Peinda Diop : Vers une distribution de fournitures  d’hiver. Le froid arrive et de nombreuses personnes n’ont pas  les  moyens de vêtir leurs enfants pour cause de pauvreté. J’en profite pour inviter  mauritaniens  et étrangers résidents en Mauritanie ou pas, à agir soit individuellement, soit en offrant ne serait ce qu’une partie des habits et couvertures  de l’an dernier ou en envoyant sa participation financière à Nuage Bleu Mauritanie  pour participer  à la grande Campagne Charity débutera entre mi et fin décembre).
Propose recueillis par Awa Seydou Traoré
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge