Dr. Mamadou Tourad Diallo est fondateur de la société 2rad Telecom Consulting : Le portrait d’un homme de challenge

Ahmed Habib DialloNé à Nouakchott où il a fait ses études primaires et secondaires, Mamadou Tourad Diallo, docteur en télécommunications et fondateur de la société 2rad Télécom Consulting a eu son baccalauréat scientifique (C) avec mention en 2004 et a décroché une bourse d’étude à l’étranger. Il a rejoint ensuite l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) au Maroc.
“Mon passage à l’école d’ingénieur m’a endurci. Elle réunissait les meilleurs élèves au BAC de la sous-région, il fallait vraiment s’accrocher”.  
Après ses études d’ingénieur en 2009, il continue sa formation en passant par un Master en Systèmes de Télécommunications à l’Université Rennes 1 en France, validé avec mention Bien.
Diplômé en 2011,  la division de R&D d’Orange lui propose une thèse dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) en collaboration avec Telecom SudParis, qui fait partie de l’institut des Mines-Telecom.
Sa recherche doctorale portera sur des techniques de mesure et d’adaptation de la qualité d’Expérience des services vidéo …
Au fil de son parcours, M.DIALLO a fait plusieurs publications et présentations dans des conférences et revues internationales notamment en France, Allemagne, Etats-Unis, Chine… Il s’est aussi associé à Thales Alinéa Space, une co-entreprise franco-italienne du secteur de l’industrie spatiale dans le cadre d’un projet de conception d’éléments rayonnants pour les antennes multi faisceaux.
On lui a attribué l’invention du « Procédé de sélection d’un mode de diffusion d’un service multimédia », brevetée par Orange Labs en 2014.
 « La recherche m’a doté de nouvelles manières de présenter mes travaux et insufflé plus de rigueur », nous confie le jeune entrepreneur.
Le futur entrepreneur a soutenu sa thèse en 2015 et a obtenu une mention très honorable avec félicitation du jury et décroche juste après un poste de consultant chez Bouygues Telecom.
 « J’ai toujours pris goût à transmettre mes connaissances, le consulting est un concept qui me permettra de partager mes acquis ».
Il lance la société 2rad Telecom Consulting en Juin 2016.
Le principe de 2rad Telecom Consulting est de proposer des formations, du coaching, des séminaires en Réseaux et Télécommunications sur des thématiques aussi variées que les plateformes de services, les réseaux d’infrastructure des opérateurs, les techniques de distribution et d’optimisation de trafic, les architectures des réseaux d’accès fixes et sans fils, les réseaux d’entreprise …
Son séjour à l’étranger n’a diminué en rien sa conviction et sa détermination à servir son pays. Ses principes restent inébranlables.
« Mon pays m’a donné l’opportunité d’étudier à l’étranger, il est temps de servir les mauritaniens, chacun doit apporter sa contribution. Avec la technologie, nous pouvons participer au développement de notre pays … » .
 
Ahmed Habib Diallo
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge