DROIT DE REPONSE DU MARATHON INTERNATIONAL DE NOUADHIBOU

 Marathon de NDB-Aidara

 

Monsieur DIOP Mountagha bonjour,

Je vous remercie de vos appels téléphoniques et je vous remercie encore et encore  des échanges de courriels et SMS du 26 février. Merci de m’avoir demandé de vous adresser une réponse qui sera publiée (droit de réponse) et que voici. Un ami et jeune frère à moi (le Grand Professeur d’Université de renommée internationale), ayant lu votre article m’a écrit le 25 de ce mois depuis Nantes en France : «le marathon fait des effets et que les « attaques » font partie de la course. Il faut en rire et laisser la caravane de non coureurs passer ». Merci Professeur, votre conseil sera notre choix. Permettez-moi M. DIOP  d’ajouter ces quatre  points s’il vous plait pour éclairer vos lecteurs :

1 – : Je vous remercie infiniment de m’avoir demandé le logo du marathon pour le mettre dans l’Éveil Hebdo et vos sites gratuitement. Votre Directeur Monsieur SY Mamoudou a eu la grandeur et le courage de regretter ce qui s’est passé et de présenter ses excuses au Marathon International de Nouadhibou. Ici Monsieur SY Mamoudou donne une excellente leçon de sagesse qui le grandit dans notre monde dominé par le capitalisme prédateur où le ridicule et la bassesse ne tuent plus.

2 – : Tous ceux qui étaient le samedi 15 février 2014 de 08 à 13heures au stade municipal et sur le boulevard maritime et particulièrement les Autorités Civiles, les élus du peuple mauritanien, les Diplomates, les Forces de l’Ordre (Police, Gendarmerie, Gardes, Marins, GGSR, Militaires), les Invités, les Athlètes, les Athlètes handicapés venus de Nouakchott et Rosso, les marcheurs diabétiques, les adolescents du scolaire et autres connaissent la réalité pour l’avoir vécue. C’est pour eux que depuis plus 10 mois que j’ai consacré gratuitement 4 heures et souvent plus par jour de mon temps pour réaliser cette quatrième édition. Mon objectif (grand et audacieux) est d’aligner d’ici l’an 2020 dix milles coureurs par an et de faire de Nouadhibou une capitale mondiale des courses de marathon s’il plait à ALLAH. Ce défit est bien réalisable car aujourd’hui le Marathon International de Nouadhibou a la joie d’informer tous les mauritaniens qu’il aligne plus de 2000 coureurs et marcheurs et qu’il a formé des jeunes techniciens capable d’organiser dans chaque ville ou hameau de la Mauritanie des courses de marathon. Il suffit tout simplement de les inviter.

3 – :Conscient que l’industrie de la haine ne connait pas la crise et que la machine de la calomnie tourne à plein régime dans un pays kafkaïen comme le nôtre, le Marathon International de Nouadhibou pardonne le geste de votre correspondant qui est pour nous du déjà vécu. Je préfère répondre à autres choses comme des débats de portées philosophiques ou littéraires par exemple sur l’ENTROPIE, la DIALECTIE, la PHENOMENOLOGIE, la METAPHYSIQUE, la célèbre PARABOLE de Frantz  KAFKFA, la RELATION sport/sponsor, la RELATION partenariat/sponsor, la RELATION temps/espace, la portée philosophique de l’Équation ou du Postulat de Ludwig BOLTZMANN et … que de perdre mon temps pour de petites choses d’un soit disant journaliste. Je ne fais pas de la politique et je ne cherche pas un poste politique. Modestie mise de coté je peux dire très haut et la tête haute, qu’aucune personne équilibrée et objective dans notre pays ne peut nier aujourd’hui les réalisations nationales et internationales du Marathon International de Nouadhibou dans deux domaines qui sont la CULTURE et les FOOTINGS.

4 – : Pour ceux comme certains journalistes ou certains fonctionnaires (heureusement une petite minorité) qui croient que le fait de parler du marathon ou qu’un document du Marathon International de Nouadhibou passe entre leurs mains leur donnent droit à des honoraires ou à des traitements de faveur, je pense qu’ils se trompent. En effet depuis plus de 4 ans ma famille (mon épouse, mes enfants) et moi prenons les charges fixes du marathon comme les factures d’électricité, d’ADSL, de téléphone, de location du siège, des transports et voyages du directeur du Marathon International de Nouadhibou et … . Ces mêmes journalistes et fonctionnaires ont brillé par leur absence au moment de participer aux charges constantes et répétées du Marathon International de Nouadhibou. Je les invite tous à prendre le train en marche ensemble car personne ne viendra bâtir la MAURITANIE à notre place.

Je compte sur votre compréhension pour la publication de ce texte en entier et s’il vous plait.

Mohamed HAIDARA fait à Ndb le 27 / 02 / 2014 à 06h 12minutes.

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. Pourquoi donner l occasion a ce triant de son état; celui la qui a trompe l opinion nationale et internationale; en leur faisant croire ; au il est en mesure d organise et cette compétition sportive.. .
    naïfs sont ceux qui l ont cru et qui lui ont donne beaucoup d argent ; subventionnant AINSI cette fantaisiste COMPÉTITION….
    qui n en n est pas une….cet agent travaillant comme pointeur a MEARSK LINE . a pu tromper même
    son employeur ; et tant d autres ; l argent amasse lui sert d argent de poche avec lequel il se soûle la gueule tout les soir dans les maison closes des chinoise de ndb.. des soirées interminables qui lui donnent l occasion aussi de coucher avec ses chinoises la…

  2. « In Two-and-a-half decades with all the Dodgers, I’ve never observed all sorts of things similar to this. the city has fast become significantly less pleasing to be able to dissenting voice overs. in which we ended your food with small cookies as well as a tiny birthday cake for the birthday bash young lady himself.

Exprimez vous!

CommentLuv badge