Droits de l’homme et Développement: autour du Déjeuné/débat organisé par France Volontaires

Une cérémonie de «F’tour volontariat (rupture de jeûne)» à travers un débat sur : « Droits de l’homme et Développement en Mauritanie : quels enjeux ?»,a été organisée par France volontaires Mauritanie, le jeudi 15 août à Nouakchott.

Doro N’Diaye_ France volontaire

France Volontaires a pour mission de contribuer à améliorer, autant en France que dans les pays partenaires, la lisibilité et la visibilité des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire auprès des populations les plus défavorisées.

Le débat a rassemblé une quinzaine de volontaires regroupés dans l’association «Khaim’Asso», créee depuis 2011. Il a été animé par Me Fatimata Mbaye, présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) et Mamadou Moctar Sarr, secrétaire exécutif du Forum des Organisations Nationales des Droits de l’Homme en Mauritanie (FONADH).
Les intervenants ont constaté en Mauritanie la persistance de l’impunité, l’inapplication des textes de lois, la mauvaise répartition des richesses et l’inégalité sociale à tous les niveaux.

Selon Me Mbaye, ces maux peuvent freiner la marche d’un pays et menacer son développement; «car, précise-t-elle, aucun développement ne peut se faire sans le respect des droits humains». Une précision partagée par Mamadou Moctar Sarr qui estime «qu’aucune liberté n’est respectée dans ce pays où l’inégalité règne sur tous les échelons».

Par la même occasion, Daro Ndiaye, représentant national de France Volontaire, a rappelé l’importance du volontariat dans le développement local et national «grâce notamment à l’intégration des volontaires dans les communautés de bases et la mise en œuvre de projets de développement liés aux besoins locaux».

Le 1er octobre 2009, l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), créée en 1963, est devenue France Volontaires, à l’initiative des pouvoirs publics français et du monde associatif.

 

Source: Alakhbar

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind