ECHO-ACORD : Renforcement de la sécurité alimentaire de 1667 ménages TP à Kobenni

KobenniC’est dans le cadre du  projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle financé par ECHO dans la zone vulnérable du département de Kobenni que ACORD a procédé à des  distributions couplées du cash transfert  et de compléments alimentaires au profit de 1667 ménages TP (Très Pauvres).

Ce projet intervient dans 77 villages répartis entre  les 4 communes de Medbougou, Gogui, Voulaniya et Hassi Ehl Ahmed Bichne.

Au titre de l’année 2016, ACORD est à sa deuxième distribution. La première distribution du cash a eu lieu en juillet au début de la période de soudure c’est-à-dire, chez les agriculteurs bénéficiaires.

Cette approche, initiée dans la zone par ACORD avec ADICOR comme partenaire local, consiste à payer mensuellement et pendant quatre mois (juillet, Aout, septembre et octobre) un montant de 22 milles ouguiyas à chaque ménage identifié TP.

Le volet nutritionnel cible les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de 6 à 23 mois.

Pour réduire le taux de malnutrition des compléments alimentaires nutritifs sont distribués aux ménages très pauvres.

Le projet comporte aussi un volet sensibilisation sur la prévention de la malnutrition, l’hygiène et les bonnes pratiques familiales. Des équipes d’ACORD organisent dans l’ensemble des villages des séances de sensibilisation sur les effets de la malnutrition et les modalités d’utilisation  des compléments alimentaires. La sensibilisation touche également d’autres questions liées à la scolarisation des enfants et notamment les filles ; l’interdiction de les faire travailler ou encore la protection contre les inégalités et les violences,  les mariages précoces, entre autres thèmes qui renforcent les capacités des bénéficiaires afin qu’ils retiennent au moins quatre messages essentiels sur les bonnes pratiques familiales.

Moustapha Bechir 

Cp Hodhs

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge