Economie-La balance des paiements accuse un déficit de près de 100 milliards d’ouguiyas (rapport BCM)

Banque centrale de MauritanieLe solde global de la balance des paiements a accusé un déficit de MRO 93,5 milliards en 2014 après un excédent de 4,5 milliards de 2013, souligne le dernier rapport de la Banque centrale de Mauritanie remis au Chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel aziz.

Ce déficit enregistré impacte également les réserves de change à 4 ou 5 mois d’importations contre Sept mois en 2013. Les principales craintes d’une économie en lambeaux viennent de la situation économique qui parait, à la lecture du rapport de la BCM, difficile. Les déboires des secteurs d’exportations et la crise du secteur minier, en particulier, présagent d’une situation presque intenable pour les finances publiques nationales. Malgré donc les lourdes recettes fiscales imposées par le gouvernement, l’économie nationale revient à la situation critique de 2009. Les conclusions de ce rapport officiel font aussi état du recul des flux nets d’investissements directs étrangers et des entrées nettes au titre des emprunts extérieurs. La crise internationale et le déficit de confiance des investisseurs pourraient expliquer cette descente aux enfers économiques.

On assiste cependant à une stagnation dans le secteur des importations des produits alimentaires (112 milliards) alors que la facture pétrolière la quantité des produits bon marché importés aurait permis d’en juguler la hausse.

Source: Mauriweb

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge