Economie: la GBM toujours exclue de la compense

En dépit de la réouverture de ses guichets depuis le 11 mai dernier, signe du dégel noté entre les autorités mauritaniennes et le Groupe Bouamatou GBMSA, la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) reste encore exclue du système de compense au niveau de la Banque Centrale de Mauritanie.

La compense sert à réguler les opérations entre les banques primaires.Les négociations en vue de trouver une issue à cette situation se poursuivaient lundi à la mi-journée.

Une source proche du dossier explique la persistance de l’exclusion de la grande banque d’affaires de la compensation inter bancaire par le fait qu’au cours des derniers mois, « la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a passé une série d’écritures débitant le compte de la GBM pour un montant de plusieurs millions de dollars us. Ce qui oblige la banque primaire à procéder à la régularisation de toutes ces écritures pour passer à nouveau dans la compense».

Du côté de l’administration de la GBM, tout en étant d’accord sur le principe, l’on exige « les justificatifs des écritures qui ont débité le compte de la banque”. Ce dont la BCM est pour le moment incapable de fournir, “soit par incompétence ou par mauvaise foi», assène la même source.

Source  :  Financial Afrik le 20/05/2013

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind