Education : Des écoliers de Tarhil à la découverte du Musée national

tarhil-ecole
Les quarante élèves qui se sont distingués par de bonnes moyennes dans les deux sixièmes années des écoles 6 et 12 de Tarhil -Riyadh, lors du premier concours blanc de l’année scolaire en cours ont effectué jeudi 30 janvier, une visite de découverte au Musée national.

Cette visite entre dans le cadre du protocole d’accord signé l’année scolaire dernière, entre la DREN1 de Nouakchott et l’ONG, Alliance pour la solidarité (APS) qui fut Habitafrica.

Selon Diallo Mouhamadou, l’inspecteur départemental de Riadh, le choix du secteur 17 de Tarhil est le résultat des zones ciblées par l’APS. Il a d’ailleurs rappelé que cette visite a pour objectif de faire revivre chez l’enfant mauritanien l’esprit de découverte et de cultiver aussi chez lui l’amour de l’art traditionnel mauritanien.

Hacen Boubou Demba, le responsable chargé des visites, était disponible pour amener ces élèves à découvrir les secrets de cette Maison : des expositions sur les objets d’art, des tableaux de peinture sur les anciennes habitations, les modes de vie, les villes anciennes, les traditions des mauritaniens, l’habillement, l’histoire et la géographie du pays, etc….

Il a fourni aux apprenants venus découvrir le patrimoine culturel mauritanien (des manuscrits, des tablettes coraniques, des habitations, des objets, des outils et matériels de pêche, de thé, de cuisine,de tissage,des arbres fruitiers,des fossiles,des mosquées de cités anciennes, des ruines…) toutes les explications et réponses sur les questions qu’ils ont eu à poser. Sur cette partie de la visite, les élèves qui ont répondu aux questions sur les villes anciennes, les noms et rôles de quelques objets traditionnels ont vu leurs noms inscrits dans les annales du Musée.

Durant les principales étapes de cette visite, les écoliers de Tarhil ont découvert pour la première fois, le Musée national et ce qu’il cache comme trésor et ressources culturelles, sociales et éducatives. Munis de leur carnet, ils ont profité de l’occasion pour noter tout ce qui tombe sous leurs yeux et surtout les noms des objets qui sont étrangers à leur vie.

Lors de cette sortie, les élèves étaient assistés d’un personnel d’encadrement composé de trois inspecteurs de circonscriptions, de deux enseignants et de parents d’élèves sous la supervision de l’IDEN. Cette visite a été sanctionnée par une remise récompenses aux élèves qui ont répondu aux questions du Musée et d’une pause de quelques minutes dans la salle de conférences, où, ils ont vu le bureau et le portrait du premier président mauritanien Maitre Mokhtar Ould Daddah, le père de la Nation

A ce sujet, il faut rappeler que les quartiers de Tarhil connaissent une explosion démographique importante et qu’en trois ans, le nombre d’écoles est passé de 3 à 13, cite le premier responsable de l’enseignement à Riyadh

Quelques témoignages sur la visite

En marge de cette activité ,nous avons recueilli quelques témoignages des élèves sur la visite qu’ils ont effectuée au Musée national. « Je suis très contente d’avoir visiter pour la première fois notre Musée national où se trouve notre riche patrimoine culturel » déclare cette écolière.

Non loin d’elle, un écolier précise, « Nous remercions notre IDEN d’avoir organisé pour nous cette visite qui la première de son genre et en plus nous rendons un vibrant hommage à l’APS« .

« J’affirme avoir bénéficié de connaissances très importantes suite à mon passage au Musée national et je souhaite y revenir une prochaine fois » renchérit cet élève.

« C’est pour moi un souvenir de découvrir le Mussé et la rédaction qui je ferai sur cette visite restera un document précieux dans ma vie« martèle cette apprenante.

Selon les autorités éducatives de Riyadh, cette visite au Musée national est financée par l’APS pour « l’amélioration de l’offre de qualité et la gestion-gouvernance de l’éducation en Mauritanie à travers la participation des agents sociaux ayant une incidence sur la tache éducative« . Et elle fait partie d’une série d’activités éducatives que ce partenaire tient à animer durant l’année scolaire au profit des enseignants et des élèves de Riyadh.

Compte rendu A.Sidi

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. Cheikhna Haidara a écrit:

    Félicitations! voilà un article qui invite à optimisme pour nos écoles: des élèves qui visitent le Musée national et découvre les trésors qu’il recèle, il fallait le faire (pour tous nos enfants). J’aime ce genre de journalisme.

    Bon courage!
    Cheikhna

Exprimez vous!

CommentLuv badge