Education :Un systéme miracle qui économise plus de 99% des coûts et bien plus.

Cheikhany Ould Sidina1Le Systéme Pédagogique Oughoul  El Wahatt de Maaden El Ervane réalise avec un financement de 3 millions d’Ouguiyas en 2 ans un taux d’admission au Bac scientifique  de 70 à 90%  , tandis que le systéme Educatif officiel a besoin de 360 millions d’Ouguiyas pour produire un taux d’admission  de 10% en 7ans.
C’est un enseignement intensif et gratuit à faible coût  que la plus  petite subvention d’investissement FRD  de nos Communes rurales inscrite au Budget de l’Etat peut prendre en charge dans un Programme de Développement Communal (PDC) pour économiser plus de 99% du coût usuel du systéme éducatif officiel inéfficace qui détruit l’avenir de 95% de notre jeunesse avec une hémorragie financière sans résultat.
Comment ?
            Le Ministére de l’Education Nationale pour ouvrir un Collége puis un lycée a besoin de dans les régles de l’art  a besoin d’un financement en infrastructure de 100. Millions d’Ouguiyas , la mobilisation de 9 professeurs ( Maths, Sciences, Physique, Arabe, Français, Anglais,  MCO, I.Civ, Hist. Géo  et E.Ph)  en plus d’un Directeur,  des surveillants , planton , gardien, Econome, Directeur des Etudes , bref prés de 20 personnes dont le coût annuel est de l’ordre de 20 millions d’Ouguiyas et durant 4 ans pour assimiler le Programme du Brevet de 80 millions UM . Soit une dépense publique de 180 millions d’Ouguiyas pour le collége et la même dépense de180 millions soit un Total de 360millions d’Ouguiyas pour un lycée (extension) pour réaliser un résultat d’admission au Bac de 10% à la classe ouverte 7 ans plus tôt.
Le  Systéme Pédagogique Oughoul El Wahatt qui est à la fois anglo-saxon, cartésien, asiatique et Mahdhari  adapté aux conditions nationales de pauvreté et de retard  n’a pas besoin de l’investissement de 100 millions en infrastructure  (Les parents d’éléves offrent  deux salles de classe  et l’hébergement des Professeurs et ne recrute qu’un  professeur intermittent qui enseignera son module de 4 ans en  30 à 45 jours à raison de 8 heurs de cours et révisions par jour et durant 10 à 11 mois par an pour céder sa classe multigrade à un autre   professeur d’une autre matière qui termineront le paquet de savoir nécessaire et suffisant avant la fin de l’année en 5000 heures en 2 ans équivalent au 4900 heures que réalise le système publique en 7 ans.
  Les redoublants bénéficieront de 7.500 heures en 3 ans  de cours et révisions  en TD au lieu de 4900 heures du systéme public en 7 ans  soit un dépassement de présence en classe de 2600 heures . : Ce qui explique pourquoi le système Oughoul El Wahat à donné plus d’admis  ( date de mon 1er AVC et fragilité de mes moyens financiers) à l’unique Ecole primaire de Maaden El Ervane plus que 100 écoles primaires réunies voisines d’Aoujeft, Chinguetti et Ouadane de 1998 à 2008 attestée par le MEN ( Direction des examens) .
L’Association des Jeunes Docteurs de Maaden (asjdocteurs@yahoo.fr)  qui ont tous réussi leurs Bacs scientifiques en 3 ans en moyenne  (au lieu de 8 ans) et moi même (fondateur du systéme www.cerveaux-oasis.mr depuis 1994 ), nous nous mettons  à votre disposition pour vous donner les voies et moyens de promouvoir ce systéme éducatif exceptionnel.
 Si j’avais les moyens encore d’ouvrir des Projets pilotes chez moi (comme dans la période de 1994 à à 2008) et dans le terroir ou au moins  organiser des séminaires de vulgarisation du systéme, croyez moi , je l’aurais fait.
Nouakchott le 15  Novembre 2015
Source: Cheikhany Ould Sidina

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge