Effectif de la fonction publique de la Mauritanie: Les femmes sont 31%

Fonction publique: Les femmes représentent 31 pc% de l’effectif – Avec 9.598 agents, les femmes représentent 31% de l’effectif total (31.617) des travailleurs de la Fonction publique en Mauritanie, selon une étude du Système des Nations unies (SNU), réalisée en mars 2012 et contenue dans un document transmis dimanche à la PANA.

Ce chiffre ‘qui, à première vue, peut paraître important, cache des disparités à la fois au plan de la répartition sectorielle et en termes d’occupation des emplois supérieurs et d’encadrement‘, relève le document.

Ainsi, 10% seulement des femmes travaillant au profit de la Fonction publique sont employées dans la catégorie A (le plus haut niveau chargé de l’encadrement) contre 82% au niveau de la catégorie C (subalternes chargés des tâches d’exécution).

En dépit de cette réalité encore fortement défavorable aux femmes dans l’occupation des postes au niveau de la haute administration, la représentation politique du Genre a connu une évolution positive en Mauritanie au cours des 20 dernières années.

Ainsi, ‘de 0% en 1992 et 4% en 2003, le Genre dispose désormais d’une représentation notable dans plusieurs institutions élues au suffrage universel’.

Une loi organique adoptée en 2006 a introduit un quota minimum de 20% dans toutes les listes législatives et municipales. Ce progrès s’est traduit par l’élection de 27 femmes sur 151 parlementaires (18%) en 2007. Et dans les conseils municipaux 30% des sièges sont occupés par les femmes.

Par ailleurs, les femmes représentent désormais 15 à 20% des membres du gouvernement.

Pana

Source :Afrique Jet

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind