Egypte : création d’un nouveau parti islamiste

Un nouveau parti islamiste, baptisé Al Watan (la patrie), vient d’être créé en Egypte, a annoncé, mardi au Caire, Emad Abdel Ghaffour, l’un des fondateurs dudit parti et ex-président du parti salafiste Al Nour.

La création de ce nouveau parti intervient après que des conflits aient eu lieu au sein du parti Al Nour, notamment sur le rôle des religieux dans la prise de décisions.

Sur fond de ces différends, M. Abdel Ghaffour a quitté la semaine dernière le parti salafiste, classé deuxième lors du dernier scrutin électoral, pour s’allier avec Hazem Salah Abou Ismaïl, prédicateur salafiste très connu en Egypte, qui a déclaré par la même occasion qu’il compte créer un parti islamiste et que cette formation conclurait une alliance électorale avec Al Watan ne prévision des prochaines élections parlementaires.

M. Abou Ismail n’avait pas pu se présenter à la présidentielle en mai dernier en raison de la double nationalité égypto-américaine dont aurait bénéficié sa mère, décédée en 2010.

Le dernier parlement, dans lequel le parti de la liberté et de la justice (PLJ, frères musulmans) et le parti Al Nour ont remporté 70 % des suffrages, a été dissous en juin dernier par une décision de justice.

 

Atlasinfo

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind