Égypte : l’ancien ministre des Finances, Hazem el-Beblawi, nommé Premier ministre

Hazem el-Beblawi, nommé Premier ministre
L’ancien ministre des Finances, Hazem el-Beblawi, a été nommé au poste de Premier ministre du gouvernement intérimaire égyptien, mardi 9 juillet. Mohamed el-Baradei va quant à lui, occuper celui de vice-président chargé des Affaires étrangères.

L’économiste Hazem al-Beblawi, un ancien ministre des Finances de 76 ans, de tendance libérale, a été nommé mardi Premier ministre du gouvernement intérimaire en Égypte, a annoncé le porte-parole de la présidence, Ahmed al-Muslimani. Il sera notamment secondé pour diriger la transition par le prix Nobel de la Paix, Mohamed el-Baradei, figure de l’opposition laïque à Mohamed Morsi, le président déchu par l’armée, mercredi 3 juillet. El-Baradei devient vice-président en charge des relations internationales.

Adly Mansour, nommé président par intérim à la suite de la destitution de Mohamed Morsi, a publié la nuit dernière une déclaration constitutionnelle qui esquisse un calendrier électoral, avec notamment la tenue d’élections législatives d’ici début 2014, suivies d’un scrutin présidentiel.

L’armée met en garde contre tout blocage

Néanmoins, cette déclaration est d’ores et déjà critiquée. Le groupe Tamarrod, à l’origine de la contestation contre le président déchu, appelle ainsi à des changements dans le cadre provisoire mis en place par la présidence intérimaire de Mansour, a déclaré mardi un porte-parole.

Le groupe Tamarrod prépare une série d’amendements avec l’aide d’experts, dont Mohamed El Baradei, afin d’améliorer la déclaration constitutionnelle du président par intérim Adly Mansour. L’armée a quant à elle mis en garde, mardi 9 juillet, contre tout blocage de la transition.

Source : JA

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge