Egypte: trois navires géants testent le nouveau canal de Suez

voie d’eau orientale du canal de Suez.Les autorités égyptiennes ont testé ce samedi 25 juillet le nouveau canal de Suez en faisant traverser la nouvelle voie d’eau par trois navires géants. Le nouveau canal de Suez doit être officiellement inauguré le 6 août prochain lors de festivités qui réuniront plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement.

Trois porte-conteneurs géants, survolés par des avions de combat Rafale, récemment arrivés de France, ont emprunté la nouvelle voie d’eau orientale du canal de Suez dans le sens sud-nord. Un canal percé dans le désert sinaïtique, long de 35 kilomètres, auquel il faut ajouter un nouveau chenal de 37 kilomètres, dragué dans la région des Grands Lacs.

La profondeur du canal a aussi été portée à 66 pieds sur toute sa longueur, 195 kilomètres chenaux compris. Cela devrait permettre le passage de géants des mers. Pour réaliser cet exploit les Egyptiens ont eu recours aux services des deux tiers des dragueurs du monde et ont travaillé 24 heures par jours sept jours sur sept.

Ces travaux permettent de réduire de moitié le temps de traversée du canal de Suez qui passe de 22 heures à onze seulement. Les travaux ont couté environ sept milliards et demi d’euros, obtenus grâce à la vente par la Banque centrale de bons spéciaux réservés uniquement aux Egyptiens. Ces bons rapportent du 12 % par an et ont été couverts à 110 % en moins d’une dizaine de jours.

Pour l’amiral Mohab Mamich, président de l’autorité du canal de Suez, le défi consistant à doubler la capacité de la voie d’eau internationale en un an au lieu de trois a été relevé « Aujourd’hui nous avons terminé. Nos cartes sont dressées et les règles et systèmes de navigation sont terminés. La planification était bonne, le démarrage était bon et donc la fin des travaux est bonne, par la grâce de Dieu. »

Le canal de Suez, qui a rapporté en 2014 un peu moins de cinq milliards d’euros, devrait voir ses revenus augmenter substantiellement après l’inauguration officielle.

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge