El Hor : « Les harratines sont éveillés et ont pris conscience de leur cause »

harratCridem : Dans une déclaration dont copie nous est parvenue, le mouvement El Hor laisse entendre que «Les Harratines sont éveillés et ont pris conscience de leur cause».
Le mouvement affirme également que les Harratines «sont plus que jamais disposés à lutter pour défendre leur juste cause et œuvrer pour une autre Mauritanie où chacun trouvera sa place et jouira de tous ses droits».
El Hor «rappelle au gouvernement mauritanien qui s’est offusqué du communiqué de l’union européenne, que les valeurs morales sont universelles, intéressent et préoccupent la communauté internationale et le monde libre».
Enfin il estime que «les dictatures ainsi que les systèmes archaïques de discrimination doivent être combattus par tout le monde car le monde est devenu un seul village planétaire, plus de frontières, plus de protectionnisme».
SC
El Hor / Déclaration
« Nous vivons ces jours-ci une situation d’hystérie, de désarroi, de crise totale à tout le niveau. Crise consécutive à un ensemble de facteurs androgènes et exogènes dont notamment :
Questions de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de l’économique, de la gabegie sans précédent, de difficultés avec les partenaires au développement, bref des échecs sur tous les plans où la Mauritanie s’y trouve au bas de l’échelle.
Cette situation de crise aigüe qui gangrène notre pays et qui nous interpelle tous, nous submerge et hypothèque gravement le devenir de notre pays est occasionnée par l’idéologie esclavagiste qu’entretiennent les maures qui sont réfractaires aux notions de progrès, de respect des valeurs morales universelles et des principes fondamentaux de l’homme.
En effet, nous avons été incapable de résoudre nos problèmes par nous-même, de gérer ensemble les affaires de notre pays, de créer les conditions de vivre ensemble dans l’harmonie et le respect réciproque, comme nous avons étaient incapable de créer un Etat moderne, Etat de droit, respectueux des valeurs morales et principes fondamentaux universels des droits de l’homme.
Depuis la naissance de l’Etat mauritanien nos affaires sont très mal gérées dans un contexte caractérisé par les grandes injustices, la discrimination et l’esclavage dans toutes ses formes en plus des déséquilibres majeurs institutionnels sur lesquels est fondé l’Etat mauritanien au détriment des harratines.
Cette situation qui tire le pays vers la banqueroute et le démembrement de l’état est provoquée par ce système féodalo-esclavagiste érigé en un système d’état et de gouvernance, cette idéologie étroite et chauviniste basée sur le mépris de l’autre et la haine, continue de peser lourdement sur le fondement de l’état, de l’unité nationale et empêche la sérénité de la cohabitation sociale.
Par notamment la volonté des maures à vouloir continuer dans leur ironie à exclure du partage de pouvoir et de richesse la communauté majoritaire dans ce pays à savoir les harratines et les relégués au bas de l’échelle et, en les soumettant aux rudes pratiques esclavagistes du siècle.
Les harratines sont éveillés et ont pris conscience de leur cause et sont plus que jamais disposés à lutter pour défendre leur juste cause et œuvrer pour une autre Mauritanie où chacun trouvera sa place et jouira de tous ses droits.
EL HOR, rappelle au gouvernement mauritanien qui s’en est offusqué du communiqué de l’union Européenne, que les valeurs morales sont universelles, intéressent et préoccupent la communauté internationale et le monde libre. Les dictatures ainsi que les systèmes archaïques de discrimination doivent être combattus par tout le monde car le monde est devenu un seul village planétaire, plus de frontières, plus de protectionnisme. »

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge