Election au Mali : « Il faut un homme de poigne à la tête du pays aujourd’hui »

scrutinnkc

Ce 28 juillet, les maliens de Mauritanie ont voté à Nouakchott et dans certaines villes de l’intérieur pour élire leur prochain président au terme d’une transition mouvementée. Manque de temps pour la distribution et de retrait des cartes, analphabétisme des électeurs, manque de patience des votants, manque d’organisation du vote,  omission de cartes … voilà les problèmes rencontrés à la nouvelle maison des jeunes où votaient les ressortissants maliens établis à Nouakchott.

« J’ai ma carte d’électeur, je ne suis pas sur la liste électorale » selon un votant

A Nouakchott, si certains ont accompli sans tapage leur devoir citoyen, d’autres ont mené un parcours du combattant pour trouver leur nom ou leur carte d’électeur dite NINA. Tel est le constat majeur de cette journée d’élection au niveau des bureaux de vote de Nouakchott dont le QG était à la Nouvelle Maison des Jeunes. Un vote supervisé dès l’ouverture par une équipe présidée par l’Ambassadeur Souleymane Koné.  Un cadre sous haute sécurité en ce jour d’élection, où des présidents de bureau, ont constaté « plus d’affluence le matin » en ce 19e jour de ramadan.

Une situation qui a créée aux premières heures du vote  des sentiments de frustration chez certains électeurs qui ont préféré rentrer plutôt que  de faire des heures d’attente pour s’acquitter de leur devoir.  C’est dans cette ambiance que l’on croise  une ménagère venant de garage malien cherchant son nom de 11h -14h dans les 8 bureaux de vote se trouvant sur les lieux. Au terme d’un marathon aidé par sa coépouse, elle parvient à retrouver son nom dans le second bureau de vote, une salle qu’elle avait pourtant sillonné à plusieurs reprises.

Cela se fait dans un contexte où seulement plus de 1530 personnes ont pu retirer leurs cartes  sur plus de 3500 disponibles pour la ville de Nouakchott selon une source de la CEA (Commission Electorale Ambassade).

Selon le président du bureau de vote 5 Boukary Niaré, «certains votants ne prennent pas le temps de vérifier les affichages d’où les réclamations auxquelles nous faisons face , à part ça , il n’ya pas d’embouteillage». Un constat partagé par Tacharife Walette, présidente du bureau de vote 8 qui remarque « un manque de patience pour la recherche des noms sur la liste. Une autre membre de ce bureau nous a confié que « souvent des cartes ne sont pas retrouvées alors que les noms sont fichés ».

La voix de représentants de partis

Ces défaillances font dire au représentant du parti SADI Oumar Mariko, que : «le vote est catastrophique » alors qu’il y a des diplomates de haut niveau qui n’ont pas eu de carte d’électeur.

Ce scrutin qui mettra sans doute fin à la crise malienne se fait sous la pression selon un représentant de l’URD de Soumaïla Cissé : «le Mali a le couteau sous la gorge d’où la tenue  dans la précipitation de cette élection».

Un scrutin marqué par la participation de  Haïdara Aïchata Cissé, de l’Alliance Chato qui se considère comme « la candidate du peuple».  Pour Fousseini Ouatara, cette femme « courageuse »,  qui est la maire de Bourem est : «la seule femme qui a défendu le pays face aux bandits armés » à travers ses sorties médiatiques notamment. Une occasion pour d’autres de prier de plaider : «Il faut un homme de poigne à la tête du pays aujourd’hui ».

Après la fermeture des bureaux de vote vers 18h, la commission de centralisation de l’ambassade s’est réunie jusque tard dans la nuit pour le dépouillement du premier tour de l’élection présidentielle au Mali. Un travail de collecte et de dépouillement réalisé en concertation avec le démembrement de la CENI sous le regard attentif des représentants des candidats qui se sont surtout dits sereins dans l’attente des résultats dont les données officielles pourraient tomber d’ici vendredi selon des médias.

A travers ce vote dont les tendances se dessinent peu à peu, le candidat du RPM Ibrahima Boubacar Keita dit IBK et Soumaïla Cissé  seraient en tête selon des médias locaux.

Awa Seydou Traoré

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge