Elections en Espagne: percée des nouveaux partis

Elections en EspagneLes Espagnols étaient appelés dimanche 24 mai à élire leurs représentants municipaux et régionaux. Un scrutin crucial pour le pays, qui est en train de redessiner son paysage politique, avec une percée des nouveaux partis, Podemos et Cuidadanos, mettant fin au bipartisme historique. La droite au pouvoir reste en tête, mais avec son pire score depuis 1991.

Le panorama politique espagnol va surement être bouleversé à l’issue de ces élections municipales et régionales. Le Parti populaire (PP) au pouvoir a reculé de façon sensible dans de nombreuses municipalités et parlements régionaux. La principale surprise, pour l’instant, c’est que le parti Podemos pourrait diriger la mairie de Madrid, étant arrivé en deuxième place à quasi-égalité avec la droite, et que les nationalistes catalans seraient devancés par le parti des Indignés à Barcelone.

Ailleurs, comme à la Corogne, Saragosse, Séville ou Cadix, on voit l’irruption des deux partis révélation, c’est-à-dire Podemos, issu du mouvement des Indignés, et Ciudadanos, une formation centriste qui axe tout son discours contre la corruption. Avec 20% pour Podemos et 10% pour Ciudadanos, les nouvelles forces politiques réalisent la percée électorale attendue, mettant ainsi fin au bipartisme qui a organisé la vie politique depuis le rétablissement de la démocratie il y a 40 ans.

Dans la plupart des parlements régionaux, le Parti populaire l’emporte, mais avec une forte chute des suffrages. Car si le PP a recueilli davantage de voix qu’aucun autre parti, à savoir 26,5% des suffrages, il semble en passe de réaliser son pire score depuis 20 ans et surtout de perdre la majorité dans la plupart des régions. Il devancerait d’un point les socialistes du PSOE.

Au terme d’un scrutin qui donne un avant-goût des élections législatives de novembre prochain, les différents partis vont entamer une délicate période de tractations, de compromis et de formation de coalitions dans 13 des 17 régions appelées aux urnes. Le dénouement se fera donc dans le jeu des alliances.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge