En bref : Mauritanie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Gambie

En brefRapideInfo : L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 30/01/2015 – Mauritanie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Gambie : diplomatie, pétrole, coopération, justice, Coup d’état, politique, Robert Mugabe, Bgfibank, médias, régulation

Mauritanie – diplomatie – pétrole
L’ambassadeur des Etats-Unis à Nouakchott, Larry André, a plaidé en faveur du renforcement de la présence des compagnies pétrolières américaines en Mauritanie, le 29 janvier 2015  à l’issue d’une audience avec le ministre mauritanien des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Mohamed Salem Ould Béchir. Le diplomate américain a loué les nombreux efforts et progrès accomplis en Mauritanie depuis 2009 pour une plus grande maîtrise de l’énergie et les réformes visant à améliorer le climat des affaires ‘qui représentent autant d’arguments de nature à attirer l’investissement’.
Côte d’Ivoire – dialogue politique
Le gouvernement ivoirien et les partis politiques de l’opposition ont salué, le 29 janvier 2015, la reprise du dialogue politique qui va permettre de créer un climat politique apaisé dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2015. Selon le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, s’exprimant en qualité de porte-parole des partis de l’opposition, cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance cordiale au cours de laquelle tous les acteurs ont marqué leur grande disponibilité et leur bonne volonté pour agir dans le sens de la normalisation de la vie politique et sociale en Côte d’Ivoire.
Afrique – UA – présidence – Mugabe
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a été élu nouveau président de l’Union africaine (UA). M. Mugabe a pris la présidence tournante du bloc pan-africain vendredi, à l’ouverture du 24e sommet de l’UA qui se tient à son siège dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. Il succède à son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui avait été élu président de l’UA en janvier 2014.
Togo – presse – régulation
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l’organe chargé de la régulation des médias envisage un texte à déposer sur la table du parlement en vue de la régulation de la presse en ligne au Togo. « Les dérapages les plus déconcertants sont constatés au niveau de la presse en ligne » a déploré le vice-président de la HAAC, Donko Balogou, cité par Icilomé.com lors d’un atelier sur le sujet.
Sénégal – BGFIBANK
BGFIBank (Gabon) poursuit son expansion transfrontalière et renforce sa présence sur le continent avec la création de BGFIBank Sénégal, la nouvelle filiale établie à Dakar. «L’obtention de cet agrément nous conforte dans notre dynamique de renforcer la présence du groupe sur les marchés à fort potentiel du continent et de mettre l’expertise du groupe sur le financement des investissements structurants pour le développement de l’Afrique » a indiqué  Henri Claude OYIMA, Président Directeur Général du Groupe, cité par Financialafrik.com
Gambie – coup d’état – justice
Soupçonné d’avoir pris part au tentative de putsch contre le president Yahya Jammeh, Papa Faal, (américain d’origine gambienne) a plaidé coupable ce vendredi 30 janvier 2015, devant un tribunal de Minnapolis, rapporte plusieurs médias américains. Agé de 46, Faal reconnaît avoir participé au coup d’état manqué du 30 décembre 2014 à Banjul.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge