En direct – CPI : la défense de Charles Blé Goudé entre dans l’arène

Charles Blé GoudéLa première phase du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI) s’achève ce mardi avec le propos liminaire de la défense de l’ex-chef des jeunes patriotes.

Lundi 1er février, l’équipe de défense de Laurent Gbagbo, dirigée par Me Emmanuel Altit, s’est attaquée à l’argumentaire de l’accusation. Estimant que l’ancien président ivoirien avait été victime de la Françafrique, ses avocats ont regretté que le rôle des acteurs extérieurs à la crise ivoirienne (particulièrement la France et le Burkina Faso) ne soit pas abordé.

Les conseils de Gbagbo ont également critiqué l’approche, selon eux, « ethnicisée » de la procureure. Ils ont voulu rappelé le contexte de « conflit armé » dans lequel se sont déroulés les quatre événements mis en avant par l’accusation, remettant en cause certains d’entre eux.

Les avocats ont dressé un portrait sans concession des rebelles qui ont occupé le nord de la Côte d’Ivoire à partir de 2002. Rebelles accusés de nombreuses exactions et qui ont permis la prise de pouvoir d’Alassane Ouattara.

Enfin, les avocats de Gbagbo ont tenté de démonter les modes de responsabilité (c’est-à-dire les niveaux de responsabilité) retenus contre celui qu’ils présentent comme « un démocrate ».

La première phase du procès s’achève ce mardi avec le propos liminaire de la défense de Charles Blé Goudé, menée par Me Geert Alexander Knoops.

Si vous consultez cet article depuis notre application mobile, cliquez ici pour revivre le direct.

Source: Jeune Afrique

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge