En Mauritanie 80% des pauvres et 85 % des analphabètes sont Harratines


En Mauritanie, les Harratines (descendants d’esclaves) constituent plus de 80% des pauvres, plus de 85 % des analphabètes, près de 90 % des paysans sans terre et plus de 90 % des travailleurs exerçant des métiers pénibles et mal rémunérés.

Ces statistiques sont à retrouvées dans un mémorandum confidentiel (voire ici) rédigé par des cadres h’ratines appartenant aux différents partis politiques de la majorité et de l’opposition ainsi qu’aux organisations de la société civile, selon un document publié ce mercredi 9 janvier par UN ORGANE DE PRESSE LOCAL

Sur le plan agricole, moins de 10% des 2 à 3 milliards d’UM de prêts accordés annuellement par le Crédit agricole pour financer la campagne éponyme, profitent aux milliers de cultivateurs locaux (à majorité Haratines) contre plus de 90% pour les dizaines d’entrepreneurs de l’agro-business (ou prétendus tels), ressortissants de milieux et de zones sans vocation agricole dans leur grande majorité.

La parcelle d’un paysan local est en moyenne de 0,25 à 0,5 hectare contre une moyenne de 200 hectares pour la parcelle d’un fonctionnaire ou homme d’affaires agriculteur d’occasion.

Plusieurs familles Harratines habitient ici (Kebba-Nouakchott)

Plusieurs familles Harratines habitient ici (Kebba-Nouakchott)

Concernant l’habitat, moins de 0,1% des villas et habitations de haut standing des quartiers chics de Nouakchott appartiennent à des Haratines.
S’agissant de la Sécurité et de l’Armée, les Harratines, comptent 2 ou trois commissaires de police sur plus de 150, moins de 30 officiers supérieurs sur plus de 500 et aucun général parmi les 12 que compte le pays.
Côté religion, un seul Faghih Harratine (spécialiste en jurisprudence islamique) est agréé sur plusieurs centaines et quelques dizaines d’Imams sur des milliers reconnus.
Pour les professions libérales, on compte moins de 20 médecins Harratines sur 600, moins de 20 professeurs d’université sur plus de 300, moins de 5 magistrats sur plus de 200 et moins de 20 ingénieurs sur plus de 200.

Dans la Fonction publique et aux postes de décision, moins de 2% des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs du secteur public et parapublic sont Haratines. Ils sont une dizaine d’administrateurs civils sur plus de 200.

Ils sont 2 Ministres en moyenne sur les 30 dernières années sur plus de 40 ministres et assimilés, 20 ministres sur 600 de 1957 à 2012, deux Secrétaires généraux de Ministères et Institutions assimilées sur 40, un wali (gouverneur de région) sur 13, un à deux hakems (préfet) sur 53, un à deux Chefs de Mission diplomatique sur 35 environ et moins de 7 diplomates sur 130.

Les Harratines constituent une simple dizaine de parlementaires sur 151 élus au niveau des deux chambres du parlement et moins de 15 maires sur 216 et moins de 12 % de conseillers municipaux à l’échelle national.

Dans le cadre de la gestion d’entreprises et de sociétés publiques, 2 Présidentes de Conseils d’Administration d’Etablissements ou sociétés publics sur 130, moins de 1% des opérateurs économiques (hommes et femmes d’affaires importants) et 3 à 4 Directeurs généraux d’Etablissement ou de sociétés publics sur 130 sont Haratines.

Dans le domaine éducatif, plus de 80% des élèves de cette communauté n’achèvent pas le cycle primaire et moins de 5 % poursuivent jusqu’au bout du cycle secondaire. Moins de 5 % des étudiants de l’enseignement supérieurs sont issus de cette communauté et une infime minorité de ce pourcentage perçoit des allocations d’études. Moins de 2 % des étudiants des grandes Ecoles nationales (ENAMJ, Ecole des Mines, Faculté de médecine, EMIA…etc) et étrangères sont issus de cette communauté.

Pour l’insertion des diplômés chômeurs, moins de dix diplômés de cette communauté sur 200 ont profité du programme spécial d’insertion pour les diplômés chômeurs dans le secteur agricole au niveau de la plaine de M’Pourié à Rosso.

À noter enfin qu’aucun établissement bancaire parmi la dizaine que compte le pays  n’appartient ou n’est dirigée par un Harratine. (Lore le document intégral).

Source : Alakhbar

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. admin a écrit:

    c faut *IN LOVE* *CRAZY*

Exprimez vous!

CommentLuv badge