Energie : la BID finance l’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal

bidLa banque islamique de développement (BID) et le gouvernement du Sénégal vont dégager un montant de 111,3 millions d’euros , soit environ 44 milliards d’ouguiyas pour la réalisation d’une ligne de 225 kilowatt (KW) d’interconnexion électrique entre laMauritanie et le Sénégal, a-t-on appris ce week-end.
La BID va octroyer 103 millions d’euros et le Sénégal 8,3 millions d’euros. Ce projet a pour objectif principal de renforcer la coopération régionale entre les deux pays mais également de booster le marché de l’énergie transfrontalier à travers l’augmentation de l’offre et de la demande.
L’institution compte ainsi accompagner la Mauritanie à exporter une partie de son énergie excédentaire vers le Sénégal qui souhaite importer une énergie électrique compétitive dans un court délai.
La Mauritanie dispose d’un énorme potentiel électrique notamment dans les énergies renouvelables qui représentent 25% de ses capacités installées. Elle compte dans sa politique de développement sectoriel de l’électricité être un pays exportateur de l’énergie dans la sous-région.

Ibrahima Dia

Source : Les Mauritanies

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge