ENERGIE:Fin des travaux de construction de la Centrale Photovoltaïque de 15 MW de Nouakchott


Les travaux de construction de la Centrale Photovoltaïque de 15 MW de Nouakchott ont pris fin.

Smelec DG-MPEP12-03-2013-aA cette occasion, le ministre du pétrole, de l’énergie et de mines, M. Taleb Ould Abdivall a effectué mardi soir une visite d’information pour cette nouvelle centrale dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie et les Emirats Arabes Unis.
Cette centrale qui constitue l’un des importants projets en cours de réalisation dans le secteur de production de l’énergie renouvelable en Mauritanie a pour objectif de produire de l’énergie propre pour répondre aux besoins de la capitale.
Aux cours de cette visite, le ministre qui était accompagné par le directeur de l’électrification, M. Dah Ould Sidi Bouna, secrétaire général par intérim du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines, et le directeur général de la SOMELEC, M. Mohamed Salem Ould Béchir a suivi des explications sur le l’achèvement des travaux de cette centrale.
Dans une déclaration à l’AMI, M. Dah Ould Sidi Bouna a précisé que les travaux de construction de cette centrale dont la pose de la première pierre a eu lieu à l’occasion des festivités marquant le 52ème anniversaire de l’indépendance nationale ont pris fin dans les délais impartis (4 mois comme prévus dans le cahier des charges).
Il a également indiqué que cette réception provisoire a été marquée par des tests qui ont eu lieu à la fin de la semaine dernière et qui ont montré que l’infrastructure fonctionne sans aucun problème.
M. Ould Sidi Bouna a réaffirmé que les travaux de réalisation de ce projet ont coûté 31 millions de dollars, dont 30 millions de dollars représentent un don du prince héritier de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan.
Le directeur de l’électrification a ajouté que la production de la centrale qui compte environ 30 000 panneaux photovoltaïques et plusieurs postes d’injection est garantie pour une durée de 20 ans au bout de laquelle, les installations seront renouvelées. Le fonctionnement nécessite un chef de centrale, 2 techniciens et environ une dizaine d’employés chargés de nettoyer les panneaux.

Source : ami

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge