Journées concertations de la jeunesse

 tabara2« l’initiative est à saluer et espérer qu’elle  soit bénéfique pour toute la Jeunesse Mauritanienne » selon Tabara Mbodj
 
Tabara Mbodj Ambassador du Building Bridge(Mauritanie) a pris part du 13 au 15 mai aux journées de concertations de la jeunesse, une initiative du ministère de la jeunesse et des sports. Dans cet entretien, elle nous livre ses impressions sur ces concertions qui a réunit 500 participants, par ailleurs elle se désole du fait que « tous les jeunes n’y ont pas pris part ».
 

Rimweb : Selon -vous quelle est la nécessité de tenir une telle concertation sur la problématique jeunesse ?

Personnellement je suis très heureuse de ces concertations nous avions l’habitude de voir des programmes, des décisions faites pour nous les jeunes sans notre avis, ou concertations, et si le ministère et les partenaires sont entrain d’élaborer des stratégies qui incluent la participation des la jeunesse l’initiative est à saluer et espérer qu’elle  soit bénéfique pour toute la Jeunesse Mauritanienne.
Rimweb : L’atelier a t-il ciblé la jeunesse mauritanienne dans son ensemble?
 
Oui il y’avait une représentativité de la jeunesse Mauritanienne de toutes catégories sociales de tout niveaux d’études etc.. ils sont venus de toute la Mauritanie.
Rimweb : De quoi a t-il été réellement question ?
Ce sont des concertations avec les jeunes, pour recueillir les, priorités, attentes et besoins de la jeunesse Mauritanienne,  pour  une meilleure prise en charge de ces besoins  dans les politiques Nationales et internationales à travers l’élaboration de la Stratégie Nationale 2015-2020. Cela prendra en compte les recommandations, attentes et aspirations de la Jeunesse Mauritanienne ceci en adéquation avec les Objectifs du développement durable(OMD).
Rimweb : Comment trouvez-vous l’accompagnement du ministère de la jeunesse?
 
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports travaille d’arrache pied pour remettre à la jeunesse à la place qui lui revient, la ministre veut impliquer et responsabiliser les jeunes, selon la volonté du président de la république exprimée lors de la rencontre Jeune vous êtes l’espoir où il déclarait : « Nous avons œuvré à intégrer la jeunesse dans le processus de développement national » .
Je reste optimiste est espère que les Jeunes puissent vraiment bénéficier de l’appui du ministère pour les accompagner.  
 
Rimweb : D’après vous quels sont les besoins urgents de la jeunesse mauritanienne?
 
Il y’a quelques semaines nous avons organisé un atelier avec les jeunes les mêmes besoins ressortent à chaque fois comme :
L’emploi, L’entreprenariat Insertion Economique, formations répondant aux besoins du marché  , D’accompagnement , de centres de loisirs
 
Rimweb : Quelle est votre position par rapport au haut conseil de la jeunesse.
Concernant le haut conseil de la jeunesse nous sommes encore tenue en haleine nous ne savons pas comment elle sera constituée, elle a des connotations politiques certains des membres qui ont travaillé sur la forme ont déjà des postes au sein du gouvernement ; alors que les jeunes veulent d’un haut conseil autonomes et sans appartenance politique.
Je ne peux pas en dire plus parce que je n’ai pas encore vu les statuts de la dite structure.
Quelles sont les faiblesses d’un tel atelier?
 Que tous les jeunes n’y ont pas pris part.
Propos recueillis par Awa Seydou Traoré
Source: Rimweb.net
 
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge