Environnement : la Mauritanie se prépare à la COP21 de Paris

rim et cop21Rimweb.Net: Le Ministère de l’Environnement et du développement durable(MEDD) a organisé le 17 novembre dernier à la Chambre de Commerce et d’industrie  une journée d’information et de sensibilisation relative a la participation de la Mauritanie à la conférence des nations unies sur le climat (Cop 21).
Un atelier d’information et de sensibilisation pour mettre au parfum l’opinion sur la préparation de la participation mauritanienne à la COP21 de Paris.
Cette rencontre a été une occasion de plaidoirie pour de nombreux intervenants comme Mario SAMAJA représentant résident du PNUD pour qui il faut « un accord ambitieux et juridiquement contraignant » estimant que face à cet événement « crucial » il faut « trouver un chemin de compromis ». L’Ambassadeur français a quant à lui souligner que «  l’Afrique sera au cœur des débats » de la COP parisienne où la délégation mauritanienne sera présente à travers son stand.
Cet atelier d’information a été marqué par ailleurs par une projection de court métrage sur le changement climatique en Mauritanie, des contributions thématiques sur la présentation du Débat planétaire avec Maimouna Saleck, Directrice de Biodiversité, Les négociations sur le régime climatique : de Bali à Paris, une contribution citoyenne de Rim Youth Movement Climate (RYMC) entre autre.
Cette journée marquée par une exposition des acteurs du secteur a été une occasion pour les participants de plaider pour une participation active de la Mauritanie à ce rendez-vous environnemental. A noter que, l’émission de gaz en terme de pollution pour l’Afrique représente environ  « moins de 4% », une façon de comprendre que ce continent « est frappé de plein fouet » par le réchauffement climatique » a fait savoir un intervenant. Pour rappel, la COP se tiendra du 28 novembre au 11 décembre prochain en France.
Awa Seydou Traoré
 
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge