ENVIRONNEMENT : Signature du plan d’action des engagements environnementaux des sociétés d’Exploitation (MCM, SNIM, TML)

Nouakchott,  29/03/2012  –  Le plan d’action des engagements environnementaux des sociétés d’Exploitation, Mauritanian Copper Mines (MCM), Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) et Tasiast Mauritania Limited (TML) a été signé jeudi en fin de matinée à Nouakchott.
Ce plan est relatif aux obligations d’engagement de préservation de l’environnement entre le gouvernement mauritanien et les principaux opérateurs miniers du pays.
Il a été signé, côté gouvernement par le ministre du pétrole, de l’industrie et des Mines, M. Taleb Ould Abdival et par les premiers responsables des 3 entreprises d’exploitation.
Dans un mot qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines a indiqué que cette cérémonie constitue l’aboutissement normal du processus qui a consisté à effectuer un audit environnemental indépendant sur financement de la banque mondiale et qui a été confié à des bureau d’experts internationaux dont le rapport complet et détaillé a permis de dégager les écarts en la matière et de proposer les solutions appropriées.
Le ministre a souligné la détermination des pouvoirs publics à tout mettre en oeuvre pour faciliter le travail de promotion, de prospection, de recherche et d’exploitation des opérateurs miniers, rappelant qu’il est fondamental de mettre en place les outils nécessaires à la préservation de l’environnement.
Ould Abdival a fait remarquer que la signature de ce document marquent incontestablement la volonté commune du gouvernement et des opérateurs de partager la même conviction qu’une exploitation raisonnée des richesses naturelles dans le respect de l’environnement qui devrait constituer un moteur important, pour la croissance économique qui contribue au développement durable et à la réduction de la pauvreté.
Le ministre a enfin remercié tous les partenaires au développement de la Mauritanie et ceux ayant assisté à cette cérémonie pour leur accompagnement et leur soutien.
Ont assisté à la cérémonie de signature, M. Amédi Camara, ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable, le représentant résident de la Banque Mondiale, le directeur général de l’Agence Française de Développement, le directeur du Bureau de la coopération allemande en Mauritanie et plusieurs autres responsables du ministère du pétrole, de l’énergie et des mines.

Source: AMI

Toute reprise partielle ou totale de cet article  devra faire référence à  www.rimweb.info 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge