FAJR: Espace Diadié Camara au chevet de la lecture

ATELIER LECTURERimweb.Net: Face au manque d’engouement du public pour la lecture, l’espace Diadié Camara en partenariat avec le Club Djibril Sall dans le cadre du projet FAJR  a organisé un atelier de concertation et de partages des expériences de la promotion de la lecture en milieu scolaire le 16 & 17janvier dernier.
Comment faire pour promouvoir la lecture ?voilà la problématique de ces ateliers de deux jours au tour de l’état de la lecture au pays d’un million de poètes.
La vulgarisation de la lecture doit se faire par les journalistes à travers des « notes de lecture » dans les journaux recommande le Prof Mose Chimoun de l’Université Gaston Bergé(Sénégal) pour qui « la production des œuvres est un problème crucial en Afrique ». Une occasion pour l’auteur des romans « Sous préfet » (2014 et « Maquis »(2015) de critiquer le manque d’industrie de nos capitales désormais au rythme des technologies de l’information et de la communication notamment d’internet. Quant à lui, Ablaye Diallo Président de EPAM (Ensemble Pour un Avenir Meilleu), par ailleurs président du Club Djibril Sall après avoir constaté « la mort du grammaire » fustige « la baisse du niveau des élèves »,
Quand au promoteur de l’espace Diadié Camara,Siré Camara, « la lecture fait partie de l’accompagnement des élèves » a-t-il souligné  rappelant que ces initiatives culturelles visent à promouvoir la lecture.
L’Association « j’aime Lire » a aussi pris part à cet atelier pour présenter le fruit de ses collectes de livres au profit des villages de Diewol (Gorgol) et de Bakaw (Boghé) à l’intérieur du pays.
Awa Seydou Traoré – rimweb
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge