CHRONIQUE : ESPOIR ET DESESPOIR 1

Mohamed Ghoulam ould beye ecrivain  - rimweb.netIl faut le dire la vie n’est pas rose ces jours-  ci  pour le mauritanien lambda comme moi et même pour les autres (moyen et supérieur)  et le pays aussi ne va pas bien malgré quelques lueurs  d’espoir.

Pour les lueurs d’espoir :

1-      Les boutiques Emel qui continuent à approvisionner les populations des quartiers périphériques en  denrées de base.

Ah oui, Messieurs et Mesdames, c’est important pour ceux qui ne peuvent payer les prix des super marchés et épiceries des quartiers chics  de nos villes.

Il  faut continuer en 2014 car  c’est une aide indispensable pour soulager ces familles  désemparées face à la cherté de la vie.

 2-L’approbation par le parlement européen de l’accord de pêche âprement négocié entre notre pays et l’U.E.

 Ce n’était  pas trop tôt pour les marins en chômage et leurs familles ainsi que pour les sociétés de consignation  de Nouadhibou qui peuvent à présent envisager cette fin d’année avec   confiance après une longue attente.

Il faut  dire que cet accord est le premier qui tient compte des impératifs d’une gestion saine et durable des ressources halieutiques en plus de la pérennité de l’activité de la pêche artisanale nationale.

Monsieur FONTANE  de l’ ANACEF   a du  revenir chez lui avec ses enveloppes bourrées d’euros car il n’y avait pas preneurs  autour de la table.

Oui  Monsieur Fontane : les négociateurs mauritaniens ne sont pas  de la même trempe  que ceux des anciens  accords.

Grand bravo à nos négociateurs  qui  ont su défendre  l’intérêt national  sans  céder devant le  chantage, les calomnies et les tentatives de corruption.

3-L’ANAC  SUPER STAR  qui vient d’avoir la reconnaissance de l’AGENCE  INTERNATIONALE DE L’AVIATION CIVILE pour les efforts qu’elle a mené en vue de mettre aux normes  nos aéronefs et nos aéroports.

Félicitations  au Directeur Général de l’ANAC  Monsieur  Aboubekrine  et à son équipe à qui revient le mérite de cette reconnaissance internationale.

4- L’appel de l’Agence Nationale des Etudes et Suivis des Projets (ANESP) aux compétences nationales dans le pays et à l’étranger pour un conclave en décembre prochain.

Cette rencontre  qui sera certainement  très enrichissante, permettra de recenser nos compétences  dans les divers domaines de la connaissance  et voir  comment ils peuvent être insérés  dans nos plans de développement.

Il faut profiter de ce rassemblement pour créer des  centres de réflexion  à l’instar des thin -tank anglo-saxons avec mission de  faire des études approfondies sur des sujets importants comme la politique économique  ,notre politique de santé  , la politique minière ,  la corruption , la lutte contre  les séquelles de l’esclavage , la reforme de l’enseignement , etc..

Ces contributions  permettront à nos décideurs de faire les choix  appropriés pour  des politiques publiques   performantes.

Il faut saluer cette initiative du Docteur  MOHAMED ALI OULD SIDI  MOHAMED, brillant cadre  qui dirige cette institution stratégique mal connu du public.

5- La menace terroriste  éloignée de notre pays   d’après le Ministre de la communication.

Eh oui, je le crois le Ministre, nos forces armées ont réussi à  donner  aux terroristes de sérieuses raclées qui maintenant les font réfléchir par deux fois  avant de penser à nous attaquer car ils savent qu’ils  y laisseront leurs plumes.

Nous sommes fiers de vous braves soldats   , vous avez la reconnaissance de la Nation.

6-Et la cerise sur le gâteau  c’est bien sur le match nul  de nos vaillants Mourabitounes  face à l’équipe nationale du Sultanat d’Oman  à Mascate  dans un stade hostile soutenant leur adversaire classé par la FIFA 96éme alors que  notre onze national est le 150éme.

GRAND BRAVO A NOS BOYS ET  A LEUR ENCADREMENT.

IL FAUT PERSEVERER DANS L’EFFORT  CAR VOUS  ETES ENTRAIN D’ECRIRE L’UNE DES  PLUS GLORIEUSES PAGES  DE L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DE CE  PAYS.

Certains diront que c’est maigre  comme lueurs d’espoir, peut être ils ont raison mais comme je suis de nature optimiste  je leur répondrai  par un proverbe chinois : une étincelle peut mettre le feu à la plaine.

Je reviendrais dans une prochaine chronique sur les ratés et déceptions qui font pousser des  cheveux blancs aux mauritaniens ordinaires comme moi.

MOHAMED GHOULAM OULD BEYE 

TEL22401214

NOUADHIBOU

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge