Etats-Unis: enquête après la mort d’un Noir abattu par la police en Louisiane

Baton RougeLes autorités fédérales américaines ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’homicide d’un vendeur ambulant noir, tué par un policier lors de son interpellation en Louisiane dans la nuit du 4 au 5 juillet. Sa mort a provoqué une vague d’indignation.

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi soir à Baton Rouge, capitale de la Louisiane, sur le lieu où l’homme a été tué. Levant les mains en l’air, ils ont crié « Ne tirez pas » et « Black Lives Matter » (« Les vies des Noirs comptent »), du nom d’un mouvement qui dénonce les abus policiers contre les Afro-Américains aux Etats-Unis. Cette manifestation a été organisée après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo filmée par un passant qui a apporté des éléments sur le déroulé des faits.

Il est environ minuit, lundi 4 juillet, lorsque les policiers reçoivent un appel anonyme d’une personne qui dit avoir été menacée par un homme armé. Deux officiers arrivent devant le magasin Triple S, où Alton Sterling, un homme noir de 37 ans, vend des CD depuis des années. Les agents l’immobilisent d’abord grâce à un pistolet électrique, le plaquent au sol, puis l’un d’eux place son genou sur le dos de l’homme corpulent, qui se débat. Soudain, l’agent crie : « Il a une arme ! » Son collègue sort alors son pistolet et tire à plusieurs reprises à bout portant sur l’homme à terre.

La police dit depuis avoir trouvé une arme sur Alton Sterling, mais un témoin de la scène a confié qu’il ne l’a pas sortie pendant l’altercation. Un député de Louisiane réclame que l’enquête soit confiée à la justice fédérale pour assurer sa transparence. Le responsable de la section locale de la NAACP (Association nationale pour la promotion des gens de couleur, en français) a demandé la démission du chef de la police et du maire de Baton Rouge. Les deux officiers ont été suspendus dans l’attente de l’enquête. Sur Internet, la communauté a promis de manifester jusqu’à ce que justice soit faite.

RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge