Etats-Unis: un policier arrêté pour avoir soutenu le groupe Etat islamique

metro_washington_0Un agent de la police américaine a été arrêté mercredi 3 août pour avoir soutenu une organisation terroriste. L’officier travaillait dans le métro de Washington, il facilitait les communications de l’organisation Etat islamique en fournissant aux terroristes des cartes prépayées afin de les aider à communiquer entre eux sans se faire repérer. Son arrestation fait partie d’une opération menée par le FBI depuis des années.

Cet agent de 36 ans était surveillé par le FBI depuis 2010. À cette époque, il est accusé de fournir une aide matérielle aux shebabs, mais il n’est pas inculpé. Depuis, il racontait régulièrement ses activités à un militaire désillusionné par l’armée américaine. C’était du moins la couverture utilisée par un agent du FBI, à qui il donnait des conseils sur la façon de rejoindre l’organisation Etat islamique sans être détecté.

Grâce à cette surveillance, le FBI a appris que l’officier de police s’était rendu à deux reprises en Libye pour aider les rebelles contre le régime de Kadhafi, ou encore qu’il se déguisait pour Halloween en « Jihadi John », l’un des bourreaux du groupe EI. Il s’était aussi réjoui de l’attentat contre Charlie Hebdo en France : « Maintenant l’Occident va comprendre ce que ressentent les musulmans au quotidien », avait-il écrit à l’agent infiltré.

Mais la justice américaine aujourd’hui rassure : il n’a jamais été une menace pour le métro de Washington, même s’il y patrouillait régulièrement. Il se concentrait uniquement sur des activités extérieures. Il est effectivement accusé d’avoir fourni du matériel de communication et des cartes prépayées pour téléphone aux terroristes de l’organisation Etat islamique, afin qu’ils puissent communiquer sans se faire repérer.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge