Ethiopie: devant l’UA, Barack Obama donne sa vision de l’Afrique

En EthiopieEn Ethiopie, Barack Obama a tenu un discours, ce mardi, dans le hall Nelson Mandela, lieu symbolique du siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba. C’est la première qu’un président américain prenait la parole devant l’organisation panafricaine. Et Barack Obama a joué la fibre sentimentale en donnant sa vision de l’avenir de l’Afrique.

Au-delà de la posture et des mots symboliques, concernant ses liens avec le continent africain, Barack Obama a livré une vision différente, plus « équitable » des relations politiques et économiques avec le continent. Dans ce discours, le président américain a martelé l’expression : « changer d’approche sur l’Afrique ». Pour Barack Obama, l’Afrique est un continent prometteur, avec une classe moyenne en expansion, qui consomme des nouvelles technologies.

« Nous ne voulons pas de mécènes, dit Barack Obama, mais des partenaires qui nous aident à construire la croissance ». Le président américain a rappelé que l’aide au développement, c’est soutenir des initiatives et des solutions locales et pas seulement de la nourriture.

Un nouveau rôle pour l’UA

Dans ce discours, Barack Obama a parlé donc économie, mais aussi du fléau que représente la corruption, qui regrette-t-il, « pompe des milliards de dollars des économies. De l’argent qui pourrait être utilisé pour créer des emplois, construire des hôpitaux et des écoles ».

Le président américain encourage par ailleurs l’Union africaine à réaffirmer son leadership. « Quand je suis venu pour la première fois sur le continent en tant que président, j’ai dit que l’Afrique n’avait pas besoin d’homme fort, mais d’institutions fortes, rappelle Obama. L’Union africaine peut être l’une d’elles ».

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge