Exclusif : Taqadoumy publie le discours tenu par Ely Ould Mohamed Vall dans le cadre du Projet Aladin


Comme prévu, Ely Ould Mohamed Vall était présent à Paris ce lundi 5 novembre pour participer à la conférence organisée par le Projet Aladin qui a été initié par une organisation proche de l’Etat sioniste. Taqadoumy publie le discours prononcé par l’ancien chef d’Etat mauritanien dans son intégralité.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Monsieur le Président, Baron David De Rothschild ;

Mesdames et Messieurs ;

Honorable Assistance ;

C’est un plaisir pour moi d’être parmi vous à cette cérémonie organisée par le projet ‘’Aladin’’, qui constitue une occasion de rencontre, d’interaction, de complémentarité, d’ouverture de passerelles d’amitié et de contacte entre des peuples et des religions dont le destin commun est de collaborer en vue de promouvoir la culture de la tolérance, de rejeter celle de la haine, du racisme et de l’extrémisme.

Honorable assistance ;

Notre Dieu est un, notre univers aussi ; nos préoccupations et notre destin sont communs……. Nous avons le même rêve qu’il nous faut réaliser avec des esprits clairvoyants dans l’intérêt de l’humanité entière.

Mesdames et Messieurs ;

Les trois religions monothéistes que sont l’Islam, le Christianisme, et le Judaïsme travaillent à l’éducation de l’homme et la consécration de son humanité aux plans spirituel, matériel et intellectuel pour qu’il devienne l’instrument efficace de l’édification des sociétés humaines développées et civilisées. C’est pourquoi elles prescrivent, toutes les trois l’ensemble des valeurs et préceptes qui rassemblent l’humanité et assurent son progrès.

Les religions célestes sont venues libérer l’esprit humain et le transformer en un esprit lucide et sage. Les messages de Dieu n’ont pas été révélés pour s’opposer à la raison, ni contredire la vérité naturelle, ni heurter le bon sens mais bien pour être en harmonie avec eux en consacrer la primauté et œuvrer à leur évolution, Nos religions monothéistes aspirent à la paix et œuvrent pour elle, et tous les messages des prophètes se fondent sur l’instauration de la paix entre l’homme et Dieu d’une part et entre l’homme et son prochain d’autre part. Aujourd’hui, notre devoir à tous et d’ouvrer pour établir la paix, consacrer l’amour et instaurer la cohésion.

Mesdames Messieurs ;

Nous avons, nous autres Sahéliens, d’avantage de raisons d’être sensibles à la problématique du terrorisme et de l’extrémisme car notre région à été projetés ces derniers mois dans cette tourmente complètement étrangère à nos sociétés.

L’extrémisme est en contradiction avec la nature et le terrorisme est contraire à l’esprit même des religions. Ce que nous observons dans la zone Sahélo-saharienne est une transgression des enseignements de l’Islam et une atteinte à la coexistence pacifique des musulmans entre eux et avec les autres peuples dans une région qui, à l’origine, était un havre de paix et de sérénité et un espace de bon voisinage et d’hospitalité vers lequel convergeaient les voyageurs de toutes parts ; un espace d’ouverture, de tolérance et de libre échange ; un espace ou l’islam, le christianisme et le judaïsme cohabitaient sans problème depuis des dizaines de siècles car la liberté de croyance y était garantie

Mesdames Messieurs ;

La lutte contre l’extrémisme et le terrorisme exige une action collective ; des efforts conjoint et soutenus. Elle appelle une pédagogie déterminée et de longue haleine.

En effet, c’est en faisant prévaloir la culture de l’amitié, de la tolérance, de l’ouverture et du rejet de la haine dans l’esprit des jeunes générations qu’on pourra susciter un comportement civilisé et positif chez les franges vulnérables à l’idéologie du terrorisme. Le projet ‘’Aladin’’ qui nous réunit ce soir constitue un exemple réussi d’école d’ouverture, de la communication et du partage. C’est pourquoi tout le monde doit le soutenir pour lui permettre d’atteindre les objectifs auxquelles nous sommes tous attachés.

Je ne peux, à ce stade, que rendre hommage aux efforts consentis par les responsables du projet qui ont fait un travail remarquable au service des générations actuelles et futures afin d’enraciner l’amour et la solidarité entre les hommes. Je leur souhaite donc d’avantage de succès, en leur réitérant mon soutien indéfectible et mon engagement pour promouvoir des relations d’ouverture, en vue de surmonter les inquiétudes communes et d’ouvrir des voies sûres vers l’atteinte des objectifs qui incarnent notre humanité dans toute sa plénitude.

Mesdames Messieurs ;

Malgré tout ce que nous avons pu réalises dans ce domaine, la revitalisation des mécanismes de coexistence pacifique entre les religions et les cultures demeure aujourd’hui plus que jamais d’une impérieuse et urgente nécessité. Il y a lieu, a ce sujet, d’œuvrer à la matérialisation de l’esprit de convergence et de complémentarité entre les religions afin que règnent paix et sécurité dans le monde et que vivent tous les hommes dans un climat de fraternité, d’entente et de coopération. Pour cela, nous devons travailler ensemble à :

– Encourager les points de convergences entre les religions et les peuples ;

– Diagnostiquer les sources des conflits qui ont pour cause l’extrémisme et pour finalité l’exclusion et œuvrer conjointement au rétrécissement de leur champ d’action.

– Trouver des réponses aux questions litigieuses qui heurtent les convictions et les pratiques des uns et des autres.

Mesdames Messieurs ;

Le monde arabe et l’Europe partage les même religions monothéistes. Nous avons tous le devoir civilisationel et moral de gagner, main dans la main le combat universel contre les deux principaux dangers qui menacent cet héritage commun : l’extrémisme et le terrorisme.

Faisons donc du XXI siècles un siècle d’amitié et d’entente, de paix et de prospérité pour tous les êtres humains ; de tolérances et de cohabitation entre nos religions céleste. Consacrons toute notre énergie à l’atteinte de ce noble objectif pour le bien suprême de l’humanité.

Je vous remercie.

Source:Taqadoumy

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge