Exposition de produits et matériels agricoles à l’occasion de la visite présidentielle au Trarza

La ville de RossoLa ville de Rosso abritera une  exposition des produits et du matériel agricole à l’occasion de  la visite du président Mohamed Ould Abdel Aziz au Trarza,  à partir du 1er juin prochain.

Cette manifestation sera organisée par la Fédération des Agriculteurs du Trarza dont la présidence est actuellement assumée par Bouh Ould Maayouf. Y prendront les acteurs de la filière agricole des wilayas du Brakna, du Gorgol et du Guidimakha.

Elle a pour objectif de montrer les progrès, les  réalisations, les potentialités, tout en offrant la possibilité de mener une réflexion féconde sur les points à améliorer pour permettre aux  professionnels de la filière agricole nationale d’offrir les meilleures prestations nécessaires à l’autosuffisance en riz.

Dans cette perspective, les Etablissements Aliou Samba N’Diaye (EASN)-spécialisés dans le décorticage du riz à Kaédi, entendent jouer pleinement leur partition  par une présence active à cet événement.

Cette entreprise a été montée en 2013 grâce à un financement de la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD),  d’un montant de 22,5 millions d’ouguiyas, qui ont permis l’acquisition d’une usine décortiqueuse de six (6) pousses dotée d’une capacité de 8 tonnes/jour.

En 2015,  les EASN ont acquis une nouvelle usine décortiqueuse de 14 pousses, d’une capacité de 35tonnes/jour, pour un montant de 52 millions d’ouguiyas, cette fois sur fonds propres.

A l’occasion de son passage à Kaédi fin avril, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a visité les locaux de ces établissements.

En 2014, la Mauritanie a produit 80.000 tonnes de riz sur 2 campagnes.

Pour l’année 2015, on attend une production d’environ 100.000 tonnes grâce à  l’aménagement 23.000 hectares emblavés.

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge