Exposition : Hommage de l’artiste peintre Mohamed Aly Bilal dit Daly à Nelson Mandela

expo-mandela - rimweb.net

Une exposition itinérante de l’artiste peintre Mohamed Aly Bilal dit Daly à Nelson Mandela est ouverte depuis le 30 janvier dernier à la Maison des Artistes Peintres de Mauritanie (UAPM) créée en 1999.

 

Secrétaire Générale de cette association, il a dédié 18 tableaux à Mandela alias Madiba, père de la nation Arc-en Ciel décédé le 5 décembre 2013 .Une exposition intitulée « Hommage au père de la Liberté Nelson Mandela ».

 

 L’artiste peintre mauritanien qui se rendra à Soweto au cours de cette tournée a voulu à travers ses notes de peintures, saluer «  la mémoire d’un combattant de la liberté devenu un exemple pour son pays et le monde » déclare ce dernier fan de cet icône, Prix Nobel de la Paix.

 

 Une exposition dans laquelle, l’artiste Daly revient sur le chiffre 18 dont l’importance est manifeste selon lui dans la vie du 1er président noir Sud Africain. D’après l’exposant qui semble voir fouillé dans le parcours exceptionnel de celui qui fut le mari de Winnie Mandela, c’est une occasion pour « le public mauritanien de découvrir les valeurs de paix, de dialogue promues  par Madiba » qui déclarait lors de son discours d’investiture du 10 mai 1994 : «  En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » .

 

L’artiste Daly qui préfère s’exprimer à travers ses créations qu’en interview nous propose donc 18 tableaux pour mieux découvrir la vie et l’œuvre de celui qui fut surnommé : «  le prisonnier le plus célèbre au monde » suite à 27 ans d’emprisonnement notamment à Robben Island.

 

Après  l’étape de Nouakchott qui va se poursuivre jusqu’au 18 février, Mohamed Aly Bilal alias Daly est attendu pour le vernissage de son expo à Soweto du 25 février au 05 mars au Musée de Nelson Mandela, à Brazzaville du 15 au 25 Mars au Siege de L’Association les Amis de Nelson Mandela , à Yaoundé du 05 au 15 avril au galerie tigando et enfin à Bamako du 20 au 30 avril au musée de Bamako.

 

 

 

Awa Seydou

RIMWEB

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge