FAO/ ODZASAM : Vers une régénération des sols au niveau de l’Assaba.

FAOEn collaboration avec l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) l’ONG  ODZASAM a réalisé une étude d’identification de cinq sites dégradés au niveau de la Wilaya de l’Assaba qui doivent faire l’objet de travaux d’aménagement et de DRS (Défense et Restauration des Sols). Il s’agit de : Ihssey Tin, Elghanzare, Oum Chgague, Guiguih et Kreykit El Adchane.

Des rencontres de sensibilisation et d’information sur cette activité d’identification ont réuni dans un premier temps les autorités administratives et communales, les services techniques concernées en particulier la délégation de l’agriculture et l’équipe technique de ODZASAM. Ensuite les rencontres ont été élargies pour regrouper les populations des zones ciblées.

Cette série de rencontres s’est déroulée sous la supervision de l’ingénieur Diarra Mamadou responsable à la FAO des relations avec les PTF (Partenaires techniques et Financiers) et du  Docteur Vétérinaire Diagana Dieydi coordinateur du projet Sous-Régional de Renforcement des Moyens de Subsistance des Populations Vulnérables au sein de la FAO.

En fonction de la nature des sols, plusieurs types de travaux sont programmés : la construction de ralentisseurs des cours d’eau comme les diguettes pour conserver l’humidité et recharger la nappe,  la réalisation de cordons pierreux qui  servent  de réserves de matières organiques et de semences naturelles indispensables  pour la régénération du couvert végétal….. Objectifs: récupération des sols  dégradés au niveau des zones agropastorales pour les réhabiliter et les fertiliser grâce notamment à la préservation aussi longtemps que possible des eaux de surface.

Moustapha O/ Bechir

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge