F’derick-Réouverture de la saline d’Idjil, 3OO OOO OOO d’Um en vue.

saunier_sout_pp_004Suite à une réunion entre les exploitants de la sebkha d’Idjil et les autorités administratives locales, il a été convenu de la réouverture officielle de la saline le lundi 07 décembre20 15, apprend-on de sources concordantes.
La sebkha d’Idjil avait été fermée par arrêté de la Cour d’appel de Nouadhibou en date du 07/10/2014 interdisant toute forme de gestion en attendant l’élection d’un gérant élu par l’Assemblée générale des parties impliquées dans l’exploitation de la saline.
La rentrée des sauniers aura lieu le jeudi 10 courant et tous les « Aghzazirs » (exploitants traditionnels) pouvant justifier leur présence depuis trois ans sont conviés à une Assemblée générale le mercredi 09 décembre.
A souligner qu’un document en date du 26/06/ 1998 atteste que le défunt gérant Mohamed Salem Ould Boulla a été élu par ces trois parties : Ehl Choumad, Ehl Sidaty, propriétaires coutumiers et la communauté Aghzaziz qui détient l’exclusivité de l’exploitation du sel.
Les sauniers avaient rejeté une nouvelle forme de travail à savoir être considérés comme de simples ouvriers avec une rémunération de 22OOO Um/ t, excluant ainsi les propriétés coutumières.
Ils voulaient reprendre le travail sans contraintes ni aucune condition, affirmant au passage au passage que le temps de l’exploitation et de la servilité sociale est révolu.
A rappeler, en fin que la saline d’Idjil pourvoit 152 emplois pour une production annuelle de 6000 T, avec des recettes annuelles de 300 000000Um.

Source : Djibril Amadou Sy

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge