Fin d’année scolaire: L’IDEN d’Arafat fait la fête (Reportage photos)

 

BB1

L’année scolaire 2013-2014 touche à sa fin et c’est sous le slogan : « L’éducation réussie est le gage du développement durable » que l’IDEN d’Arafat a voulu boucler la boucle en organisant une journée pédagogique. A la Moughataa d’Arafat, l’Inspection Départementale de l’Education Nationale(IDEN), attachée à une tradition dessinée de longue date, une cérémonie riche en couleurs a été organisée, jeudi 29 mai, pour faire le bilan des réalisations et distinguer les écoles les plus méritantes.

Cette cérémonie riche en couleur a été rehaussée par la présence des autorités municipales et administratives et de nombreux invités dont les représentants des ADP 1 et 2 de la World Vision Arafat, des élèves et des parents d’élèves.

Après l’ouverture des festivités marquée par une lecture du saint coran et la levée des couleurs sous la récitation de l’hymne national, M. Brahim Ould Nourdine , Inspecteur Départemental d’Arafat(IDEN) a prononcé un discours dans lequel il a affirmé que grâce au dynamisme de son personnel d’encadrement, l’inspection d’Arafat a pu réaliser toutes les activités inscrites dans son plan d’action annuel à savoir : 890 visites de contrôle, 840 visites d’encadrement, 116 leçons modèles et plus de 500 rapports d’inspection.

« Et avec l’aide de notre partenaire World Vision (ADP 1 et ADP2) note M. Nourdine, nous avons pu réaliser les activités suivantes : des sessions de formations, des ateliers au profit des enseignants et des parents d’élèves, la construction de bibliothèques scolaires et les cours d’appui pour les classes d’examen. Il a été procédé à des formations régulières des enseignants relais sur divers thèmes, tel que les droits de l’enfant et la violence en milieu scolaire»

Par ailleurs, grâce au soutien de la commune d’Arafat et des autorités administratives, l’IDEN a pu rehausser le niveau des apprenants.

Dans le cadre de l’application des récompenses, les ADI 1 et 2 ont débloqué des sommes importantes pour honorer les meilleures productions faites par les écoles en dessin et autres disciplines scolaires. Pour finir, Brahim Ould Nourdine, a félicité l’ensemble des enseignants et le personnel d’encadrement de son département pour le courage, le sérieux et les grands sacrifices qu’ils ont mobilisé durant cette année scolaire pour la réussite de la tâche éducative.

Après le mot de l’IDEN, le président du Bureau des Parents d’Elèves et celui des élèves se sont tour à tour félicités du bon déroulement de l’année scolaire.

Ce fut après la place pour plusieurs et différentes activités de chants, de danse, de sketchs…qui traitent l’importance de l’école, de la santé, de l’amour de la patrie d’une part et d’autre part des dangers de la déperdition scolaire, l’absence des roles des parents dans l’éducation des enfants,… animés par des groupes bien encadrés pour la circonstance par l’homme franc et dynamique l’ inspecteur, M. Cheikh Ould Ahmed Salem, qui fait de la réussite des tâches éducatives son objectif premier . La dernière activité de la cérémonie fut consacrée à la distribution des prix et autres titres honorifiques en faveur des écoles et l’équipe qui a remporté la coupe du Maire de la Moughataa, qui entre dans le développement et la promotion du sport scolaire à Aafat.

Rappelons que l’IDEN d’Arafat compte au titre de l’année scolaire 2013-2014, 32 écoles publiques comprenant 12336 élèves dont 52% de filles ; 100 écoles privées avec un effectif de 14778 élèves dont 51% de filles ; 457 enseignants ; 10 inspecteurs de circonscription et 27 Conseillers Pédagogiques.

L’IDEN fait face à un certain nombre de problèmes parmi lesquels le manque d’enseignants francophones, le manque de salles de classe, l’inexistence d’eau et d’électricité dans plusieurs écoles. « Il est important de signaler que depuis quatre ans que l’IDEN est sans véhicule de service ce qui entrave l’accomplissement de façon régulière de nos activités »a noté l’IDEN.

Reportage de Nourdine Sidi

BB2

BB12

BB4

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge