Fin de la grève à TASIAST

société KINROSSLes travailleurs de TASIAST Mauritanie Limited SA, une filiale à 100% de la  canadienne Kinross, exploitant un site aurifère au Nord de  ce pays, ont décidé de mettre fin à un mouvement de grève observé depuis le 24 mai dernier, a annoncé dimanche la société.

Cet arrêt est le fruit d’un accord en cinq (5) points signé samedi  entre TASIAST et les délégués des employés en grève.

Les deux (2) parties conviennent de  la reprise  des négociations sous la supervision de l’inspection du travail à partir du 22 juin prochain « afin de définir une nouvelle convention collective d’établissement.

Dans le cadre des futures négociations,  l’entreprise et les travailleurs  discuteront des propositions initiales de la société entrant dans le cadre d’une politique de réduction des coûts de production », explique un communiqué de presse de TASIAST.

Du côté de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), une des principales centrales syndicales du pays,  on indique que  l’employeur « renonce à l’application de la décision unilatérale portant sur la réduction de la prise en charge de l’Impôt sur les Traitements et Salaires (ITS), la réduction du bonus de productivité et de la couverture de l’assurance maladie, qui sont des éléments clés de la convention d’entreprise».

Toutefois, les deux parties sont libres de soumettre à la discussion tous les points jugés utiles au cours des prochaines négociations.

Le rejet d’une décision relative à la  réduction de la prise en charge de l’ITS, du bonus de productivité et de la couverture de l’assurance maladie représentent les principaux motifs de la grève des travailleurs de TASIAST Mauritanie Limited (TML SA), déclenchée le 24 mai dernier.

Dans le cadre « d’une politique de réduction de coûts de production  imputable à la faiblesse des cours mondiaux de l’or », TASIAST Mauritanie Limited SA a licencié plus de 600 employés entre 2013 et 2015.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge