Financement des PME : la BERD prête 30 millions d’euros à Banque de Tunisie

Berd_EBRD-AndyLaneLa Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé une ligne de crédit de 30 millions d’euros à la Banque de Tunisie, destinée à renforcer le développement des micros, petites et moyennes entreprises dans le pays.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, dans un communiqué publié le 30 mars, avoir accordé un prêt de 30 millions d’euros (63 millions de dinars) à Banque de Tunisie. Cette ligne de crédit est destinée à soutenir le financement à long terme des MPME (micros, petites et moyennes entreprises) locales.

« La Tunisie est dotée d’un grand potentiel associé à un entrepreneuriat extrêmement dynamique qui constitue, selon nous, un des piliers de l’économie. Nous nous réjouissons de continuer à soutenir les entreprises privées tunisiennes en faisant équipe avec Banque de Tunisie », a déclaré dans un communiqué Hildegard Gacek, la directrice chargée de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à la BERD. Les MPME représentent 91 % des entreprises opérant en Tunisie, fournissent 69 % des emplois dans le secteur privé et contribuent à hauteur de 51% au PIB du pays, selon l’institution financière européenne.

Secteur privé

La BERD est active en Tunisie depuis septembre 2012 et a ouvert, en juin 2013, un bureau permanent dans la capitale, Tunis. Depuis le début de ses opérations dans le pays, cette banque a réalisé environ 232 millions d’investissements, dont 42 % consacrés aux institutions financières. Cette année, l’enveloppe dédiée à la Tunisie devrait dépasser 160 millions d’euros.

En 2014, l’encours des crédits octroyés par Banque de Tunisie a atteint 3,197 milliards de dirhams (1,5 milliard d’euros), en hausse de 4,57 % sur un an. Son produit net bancaire est de 196,43 millions de dinars, en progression de 9,35 % par rapport à 2013. Créée en 1884, elle compte une centaine d’agences dans le pays.

 

Economie.jeuneafrique

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge