Finances de l’UMP: Fillon et Copé n’ont pas enterré la hache de guerre

l-ancien-premier-ministre-francois-fillon-ump-a-bordeaux-le-6-mars-2014_4864563Les copéistes continuent d’accuser Fillon d’avoir puisé dans les caisses de son parti pour ses déplacements. L’ancien Premier ministre refuse de laisser ces propos sans réponse. Et il conteste le bilan financier de l’UMP présenté par Jean-François Copé.

Accusé de pratiques dispendieuses au détriment de l’UMP, François Fillon ne s’est pas seulement défendu publiquement. Il a appelé les deux précédents responsables, Patrick Devedjian et Xavier Bertrand, pour qu’ils témoignent de sa probité.

ADVERTISEMENT

Les copéistes l’accusent maintenant d’avoir exigé pendant la présidentielle un avion privé du même type que celui de Nicolas Sarkozy, citant le meeting de Nice le 20 avril 2012. Or le Premier ministre d’alors a rappelé à ses proches les circonstances de ce voyage : il était dans un avion de ligne quand une tempête a empêché celu-ici de décoller. A la demande insistante du maire de Nice, Christian Estrosi, il est venu, en empruntant un avion de l’Etat affrété par l’Etec mais payé, comme il se doit en période électorale, par l’UMP.

Autre motif d’affrontement: la dette nette affichée par Jean-François Copé (24,1 millions d’euros) continue de ne pas être considérée comme crédible. Pour parvenir à ce chiffre, le président de l’UMP se fonde sur une estimation du siège par les banques à 45,3 millions d’euros, alors qu’il vaut, selon le dernier document officiel de l’UMP (les comptes validés au 31 décembre 2012), 35,4 millions d’euros. « Et même en cas de vente, il faudrait bien que le parti ait un siège, non? » souligne un responsable.

Le montant des emprunts et dettes affiché par Copé – 69,4 millions d’euros – laisse également sceptiques les fillonistes, qui se fient aux comptes parus au Journal officiel : 96,4 millions d’euros. Enfin, aucun cadre n’a vu le bureau de l’UMP, scellé par un huissier, où sont supposés se trouver les documents comptables du parti.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge