FNP/Section pêche artisanale: Communiqué de presse

presse23Nous avons l’honneur d’informer les artisans pêcheurs que la Nouvelle Stratégie de Pêche qui vient d’être approuvée par le gouvernement prend en charge les intérêts des pêcheurs à commencer par la sauvegarde de la ressource. Un quota global privilégié est accordé à la pêche artisanale qui demeure la priorité du Gouvernement.
Il est à souligner que la mise en place des nouvelles licences à partir du 1er Janvier 2016 se heurte à des difficultés administratives malgré les mesures prises par le Ministère pour faciliter la tâche.
Le principe du reversement de l’ensemble des pêcheurs, dans le nouveau système est un acquis accepté par le Ministère. Il y’a seulement un dossier administratif à constituer.
Devant le nombre élevé des dossiers à traiter, nous avons convenu avec la Wilaya et le Ministère des Pêches un premier délai au 31/01/2016 et un deuxième délai pour le 15/02/2016 pour éviter toute perturbation des activités des pêcheurs.
Pour ce qui est des nouvelles redevances à payer, que nous jugeons élevées et nous saisissons l’occasion pour demander leur révision à la baisse ; il a été convenu de ne pas les appliquer sur les stocks produits en Décembre 2015.
Après des hésitations au niveau de la SMCP, le gouvernement a fini par donner ordre à la SMCP pour rectifier tous les états financiers et revenir à la raison et nous considérons que ce problème de facturation qui a initialement perturbé l’activité des artisans durant tout le mois de Janvier 2016 a été résolu définitivement.
Nous attirons l’attention des artisans pêcheurs que nous entretenons une bonne concertation avec les pouvoirs publics (Wilaya et Ministère) sur l’ensemble des questions posées et nous espérons que les solutions adéquates seront trouvées dans la sérénité. Nous invitons tous les artisans pêcheurs de s’éloigner des protestations anarchiques qui sont parfois téléguidés par des acteurs politiques qui ont leurs propres calendriers.
Nous restons à la disposition des pêcheurs pour les éclairer sur l’ensemble des problèmes posés et les démarches suivies pour les résoudre. Nous réitérons notre de position de fermeté pour défendre les intérêts des pêcheurs artisans tout en privilégiant le dialogue et la concertation.
Président de la Section Pêche Artisanale et Côtière

Sidi Ahmed Abeid

Source : Mauriweb

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge