Foccart: l’architecte tout puissant des relations franco-africaines

000_APP2001013006966-432L’invité Afrique de RFI ce matin est Pascal Geneste, ancien responsable du Fonds Foccart aux archives nationales, alors que les archives publient l’inventaire de ce fonds et organisent deux journées d’études sur le sujet, aujourd’hui et demain (jeudi et vendredi). Le fonds Foccart représente une masse documentaire énorme : 400 mètres d’archives dans lesquelles dorment certains secrets de la Françafrique… Que nous apprend-il de l’ancien Monsieur Afrique des président de Gaulle et Pompidou et de ses méthodes parfois sulfureuses ?

« Foccart jouissait d’un pouvoir hors normes du temps du général de Gaulle. Il avait entre les mains, un certain nombre de leviers : administratifs, officiels et plus officieux… Il était tous les soirs en entretien personnel avec le général de Gaulle. »

*** … Et ne manquez surtout pas la série de deux Grands Reportages que vous propose RFI ce jeudi 26 mars et demain 27 mars. Les Archives nationales ont ouvert les portes du Fonds Foccart à Laurent Correau. Une véritable plongée dans les méthodes de l’équipe Foccart et les dossiers qu’elle a traité dans les années 60.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge