Fondation BNM – Hôpital des spécialités de Nouakchott : Pour un meilleur accès aux soins

(HSN)La Fondation Banque Nationale de Mauritanie (F. BNM) et l’Hôpital des Spécialités de Nouakchott (HSN) ont procédé samedi dernier, à la signature d’une convention de partenariat portant sur l’acquisition par le Centre hospitalier, d’un plateau technique d’imagerie médicale, dernière génération. La cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux journalistes de la presse nationale, a été maquée par les adresses des deux signataires, le président de la F. BNM, M. Mohamed Ould Noueigheidh et le Pr Ountouma Soumaré directeur de l’HSN, qui sont largement revenus sur la portée de l’événement. L’occasion pour le président de la Fondation BNM de rappeler la mission philanthropique de son institution, son dévouement pour les causes nationales et son engagement dans l’action sociale dont l’ultime objectif est de relever le niveau de vie des Mauritaniens. Reconnaissant, le Pr Ountouma Soumaré devait témoigner  sa gratitude à son hôte, tout en attirant l’attention de l’opinion sur la spécificité et la portée d’une telle convention dont le mérite est selon lui, de « permettre aux pouvoirs publics de réorienter leurs efforts vers d’autres priorités ».

Inscrivant ce partenariat public –privé dans le cadre des orientations globales du président de la République qui visent à fournir aux populations  les meilleures conditions possibles de couverture médicale, les deux intervenants sont largement revenus sur les spécificités du plateau technique, objet de la convention. Il s’agit d’un scanner 16 barrettes, dernière génération le plus performant actuellement du service public, d’une salle de radiologie avec numérisation, d’un écho-cardiographe, d’un injecteur automatique, d’un reprographe et d’un onduleur 60 KV. Installé au HSN depuis quelques mois, ce plateau qui comptabilise déjà 5103 examens de scanner et 2454 examens de radiologie et d’échographie, a la particularité de proposer des prestations à des prix sociaux extrêmement bas qui permettent une meilleure accessibilité aux soins des populations.

Il faut souligner que cette convention de partenariat s’inscrit dans l’esprit des actions sociales de la F. BNM qui ont permis entre autres, l’équipement et l’accompagnement, de 2012 à nos jours, du dispensaire de Chinguitty,  la construction de forages dans de nombreuses communes rurales et la prise en charge de bourses de formation au profit d’étudiants du 3e Cycle.

Notons enfin que le plateau technique d’imagerie médicale, objet de la convention de samedi dernier, a coûté la bagatelle de 156 millions d’ouguiyas, dont 40% à titre de don  de la F. BNM et 60% remboursables sans intérêt, sur une période de 7 ans.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge