Football : Blatter réclame plus de places pour l’Afrique et l’Asie en Coupe du monde

Sepp BlatterSepp Blatter, le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), se prononce pour l’augmentation des places réservées à l’Afrique et à l’Asie en Coupe du monde en vue de donner une chance égale à tous les continents.

En faisant connaitre son avis dans le magazine hebdomadaire de la FIFA en date du 25 octobre, Blatter a lancé un appel pour que quatre autres places soient accordées à l’Afrique et à l’Asie en Coupe du monde.

Pour Blatter, l’Afrique et Asie sont sous-représentés dans cette compétition par rapport à l’Europe et à l’Amérique du Sud. En clair, il est en faveur d’une révision des textes de la FIFA dans ce domaine.

Des conséquences directes de la sous-représentation des deux continents précitées, Blatter pense que dans l’état actuel des choses, les équipes africaines ne pourront jamais gagner le trophée intercontinental.

En défendant sa thèse, Blatter a soutenu qu’il est erroné que l’Europe et l’Amérique du Sud dominent le mondial au moment où ils ont moins de membres par rapport à d’autres entités.

En faisant une parallèle entre les différentes confédérations, Blatter précisera que pendant que l’Amérique du Sud et l’Europe ont la majorité de représentants à la Coupe du monde (18 ou 19 équipes), ils ont 63 membres associatifs comparé à 100 membres pour l’Afrique et l’Asie.

Pour cette question de représentativité des continents en Coupe du monde, rappelons que la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a en son sein 54 membres est représentée par 5 équipes et l’Asie par 4 équipes. L’Europe pour sa part à 13 places.

Pour le mondial 2010 qui s’est tenue en Afrique du Sud, l’Afrique avait été représentée par six équipes à savoir les cinq places qui sont statutairement réservées au confinent plus une pour le pays organisateur de la compétition.

En attendant un probable reforme, pour le mondial 2014 au Brésil cinq places sont réservées à l’Afrique.

Mensah

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge