Football – CAF : Yaya Touré désigné meilleur joueur pour la 4e année consécutive

Yaya TouréJeune Afrique : Pour la quatrième fois d’affilée, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné, jeudi, Yaya Touré meilleur joueur de l’année. Une première dans l’histoire du continent.

Yaya Touré a fait mieux que Samuel Eto’o. Le 8 janvier à Lagos, l’international ivoirien a égalé le record des quatre trophées de joueur africain de l’année du Camerounais, mais il est devenu le premier à remporter ce titre quatre fois d’affilée à l’issue du vote de 56 sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux du continent.

Yaya Touré, 31 ans, a été ainsi préféré au Gabonais du Borussia, Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, et au gardien de but nigérian de Lille, Vincent Enyeama. Une confirmation du vote des lecteurs de Jeune Afrique qui avaient élu fin 2014 le milieu de terrain ivoirien de Manchester City joueur africain de l’année.

Le trophée attribué par la Confédération africaine de football (CAF) salue notamment les performances de Yaya Touré lors de la conquête du titre de champion d’Angleterre de Manchester City, la saison dernière.

Les autres lauréats

Durant la cérémonie de Lagos, la CAF a également décerné le prix du meilleur joueur africain évoluant sur le continent au Congolais Ndombe Mubele de AS Vita, finaliste de la Ligue des champions africains en 2014.

La Nigérienne Asisat Oshoala, 20 ans, meilleure buteuse du Mondial féminin des U20 en 2014 et nommée meilleure joueuse du tournoi, a remporté le prix de la meilleure joueuse africaine mais également celui du meilleur jeune.

L’Algérie a été désignée meilleure équipe nationale, saluant le parcours des Fennecs lors du Mondial-2014 brésilien. Et la star montante du FC Porto, Yacine Brahimi, a été élu talent le plus prometteur de 2014.

Voici les lauréats de Glo-CAF Award 2014

  • Joueur africain de l’année : Yaya Touré (Côte d’Ivoire et Manchester City)
  • Joueur africain de l’année – évoluant en Afrique : Ndombe Mubele (République démocratique du Congo et AS Vita)
  • Joueuse africaine de l’année : Asisat Oshoala (Nigéria et Rivers Angels)
  • Jeune joueur de l’année : Asisat Oshoala (Nigéria et Rivers Angels)
  • Talent le plus prometteur : Yacine Brahimi (Algérie et FC Porto)
  • Entraîneur de l’année : Kheireddine Madoui (ES Setif)
  • Équipe nationale de l’année : Algérie
  • Équipe nationale féminine de l’année : Nigéria
  • Club de l’année : ES Setif (Algérie)
  • Arbitre de l’année : Papa Bakary Gassama (Gambie)
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge