Football : la France à l’Euro 2016 sans Hatem Ben Arfa

Hatem Ben ArfaDidier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football, a dévoilé sa liste de 23 joueurs pour disputer le Championnat d’Europe des nations (10 juin-10 juillet). L’attaquant Hatem Ben Arfa n’y figure pas et ne devrait donc pas disputer l’Euro 2016 en France.

C’est une liste sans surprise qu’a livré Didier Deschamps pour le Championnat d’Europe des nations de football (10 juin-10 juillet), ce 12 mai 2016.

Le sélectionneur de l’équipe de France n’a ainsi pas convoqué l’attaquant Hatem Ben Arfa, pourtant auteur d’une superbe saison avec l’OGC Nice.

La concurrence était en effet rude aux avant-postes, malgré la mise à l’écart de Karim Benzema et la saison médiocre de Mathieu Valbuena, tous deux liés dans une sombre affaire de chantage à la sex-tape.

« C’est un choix sportif, a expliqué le technicien, au sujet de la réputation de trublion de Ben Arfa. Il ne faut pas interpréter les choses. Hatem Ben Arfa fait une très bonne saison. Mais d’autres en ont fait une très belle aussi. J’ai eu des choix difficiles à faire, surtout dans le secteur offensif ».

Le coach des Bleus a préféré la jeunesse d’un Anthony Martial (20 ans) ou d’un Kingsley Coman (19 ans) à la renaissance de l’ex-grand espoir du football français âgé de 29 ans.

Huit défenseurs, une habitude

Pour faire de la place à Ben Arfa en attaque, Didier Deschamps aurait dû se priver d’un huitième défenseur. « Je considère que les quatre postes doivent être doublés », a expliqué Deschamps, fidèle à ce principe depuis le début de son mandat, en 2012.

Dans ce secteur-là, il a préféré jouer la sécurité avec six des huit joueurs qui ont disputé la Coupe du monde 2014.

Jérémy Mathieu et Christophe Jallet prennent numériquement les places de Mamadou Sakho et Mathieu Debuchy. Le premier a subi un contrôle antidopage positif et le second était de toutes les façons blessé.

Des réservistes présents en préparation

Au milieu de terrain, le grand perdant s’appelle Morgan Schneiderlin. Ce dernier a vécu une saison pénible avec Manchester United. Il se retrouve donc sur une liste de huit réservistes, qui effectueront la prépération jusqu’au 31 mai.

Cette liste, en revanche, comporte quelques surprises. Les défenseurs Djibril Sidibé et Samuel Umtiti, jamais convoqués en équipe de France A, y figurent notamment. En cas de blessure parmi les 23, ils pourraient disputer l’Euro 2016.

Ce serait une mauvaise nouvelle pour le Mali et le Cameroun qui espéraient Sidibé et Umtiti. Des Camerounais qui seront d’ailleurs les prochains adversaires des Bleus, le 30 mai à Nantes, en match de préparation. Les Français joueront ensuite face à l’Ecosse, le 4 juin à Metz. Ce sera la dernière sortie avant le match d’ouverture de l’Euro 2016, le 10 juin face à la Roumanie.

EURO 2016 : LES 23 FRANÇAIS

Gardiens de but :

Hugo Lloris (Tottenham/Angleterre)
Steve Mandanda (Marseille/France)
Benoît Costil (Stade rennais/France)

Défenseurs :

Raphaël Varane (Real Madrid/Espagne)
Laurent Koscielny (Arsenal/Angleterre)
Eliaquim Mangala (Manchester City/Angleterre)
Jérémy Mathieu (FC Barcelone/Espagne)
Patrice Evra (Juventus Turin/Italie)
Bacary Sagna (Manchester City/Angleterre)
Lucas Digne (AS Rome/Italie)
Christophe Jallet (Olympique lyonnais/France)

Milieux de terrain :

Paul Pogba (Juventus Turin/Italie)
Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain/France)
Lassana Diarra (Marseille/France)
Ngolo Kanté (Leicester City/Angleterre)
Yohan Cabaye (Crystal Palace/Angleterre)
Moussa Sissoko (Newcastle/Angleterre)

Attaquants :

Antoine Griezmann (Atletico Madrid/Espagne)
Dimitri Payet (West Ham/Angleterre)
Anthony Martial (Manchester United/Angleterre)
Kingsley Coman (Bayern Munich/Allemagne)
Olivier Giroud (Arsenal/Angleterre)
André-Pierre Gignac (Tigres/Mexique)

Réservistes :

Alphonse Aréola (Villarreal/Espagne)
Haten Ben Arfa (OGC Nice/France)
Kevin Gameiro (FC Séville/Espagne)
Alexandre Lacazette (Olympique lyonnais/France)
Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain/France)
Djibril Sidibé (Lille/France)
Samuel Umtiti (Olympique lyonnais/France)
Morgan Schneiderlin (Manchester United/Angleterre)

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge