Football: la France tombe dans le piège albanais

Geoffrey KondogbiaSix jours après sa défaite au Stade de France face à la Belgique (3-4), l’équipe de France boucle sa saison par une défaite laborieuse en Albanie (1-0), la première des Bleus face à cet adversaire.

A un an de l’Euro 2016, organisé en France, il n’en faudrait pas beaucoup plus pour s’inquiéter. Après la Belgique (3-4), c’est la petite équipe d’Albanie (1-0), 51e nation au classement FIFA, qui a pris le dessus sur des Bleus bien palichons, ce samedi 13 juin. Avant ça, la France, depuis que Didier Deschamps est sélectionneur, n’avait perdu deux matches de suite qu’une seule fois. C’était en 2013, à l’occasion d’une tournée sud-américaine qui l’avait vu affronter l’Uruguay puis le Brésil, auxquels il faut ajouter les champions du monde espagnols, quelques mois auparavant

Certes, dans la chaleur de Elbasan, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Tirana, ce dernier match de l’année avait des allures de dernier jour d’école avant les grandes vacances. Mais Deschamps n’aura pas pu tirer beaucoup d’enseignements de cette rencontre, qui avait pourtant valeur de test pour certains. Ses Bleus, si décevants face aux Diables Rouges, n’ont donc visiblement pas retenu la leçon.

Des airs de vacances

Les locaux, eux, ont joué crânement leur chance, à l’image d’Ermir Lenjani (27e, 29e), principal danger albanais en première période. Mais c’est d’un joli coup franc d’Ergys Kaçe (43e) qu’est venu la lumière. Il ne fallait pas en attendre plus de cette équipe de France, qui n’a eu que trois tirs cadrés à se mettre sous la dent, par Olivier Giroud (31e) puis Mathieu Valbuena (68e, 75e). Même la tête de Paul Pogba (89e), pourtant à bout portant, n’a pas vraiment inquiété Etrit Berisha.

Plus vaillants, les Albanais ont su mettre en évidence les carences de la France, laborieuse dans la construction et guère sereine en défense. « C’est sûr que, quand on sort d’une contre-performance, l’idéal est de rebondir derrière. On a un dixième et dernier match pour bien finir la saison », pestait pourtant Deschamps avant la rencontre. Raté.

Source: RFI

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge