Formation des enseignants sur l’évaluation pédagogique et la gestion des classes multigrades


Trois jours durant, près de 150 instituteurs de la wilaya du Gorgol ont bénéficié d’une formation en techniques d’évaluation et à la tenue des classes multigrades.

formationensrestitution_ens Cet atelier organisé par la direction régionale de l’éducation et de la formation professionnelle (DREFP) en partenariat avec l’Unicef a permis aux participants de débattre et d’échanger sur l’évaluation pédagogique, un concept-clé dans l’accomplissement de la mission quotidienne des enseignants en classe, et la gestion des classes multigrades.

Le premier module présenté, a porté sur la définition du concept « évaluation », ses objectifs, ses fonctions, et sur les critères et indicateurs d’une évaluation critériée.

Quand au second module, il a porté sur la gestion des classes multigrades (plusieurs niveaux regroupés dans la même salle de classe, gérés par un seul enseignant), un mode d’enseignement intervenu en Mauritanie dans les années 80 et visant entre autres, à optimiser l’utilisation des ressources humaines (enseignants) dans les zones à faible taux de scolarisation. Au cours de l’exposé, les animateurs sont revenus sur la définition et l’organisation d’une classe multigrade mais également sur les routines et la gestion du temps.

La tenue de cet atelier a été mise à profit pour rappeler l’aspect organisationnel d’une classe et informer les enseignants sur le rôle des outils de gestion, la planification des apprentissages de même que la didactique de la grammaire et des mathématiques en approche par les compétences (APC) en vue d’améliorer la qualité de la préparation du maître. Les bénéficiaires de la formation ont exprimé leur satisfaction et ont exprimé leur souhait pour la tenue régulière de ce type de formation.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Drefp du Gorgol, M. Sidina O. Hennoune a remercié l’Unicef pour son appui généreux, constant et multiforme en vue de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de même qu’il a invité les participants à l’assiduité afin de tirer le meilleur profit de la formation.

Quand Conseiller du Wali du Gorgol chargé des affaires sociales et politiques, il a loué la qualité du partenariat entre l’Unicef et l’éducation pour rehausser la qualité de l’enseignement au Gorgol, avant d’appeler l’ensemble des participants au dévouement, à la persévérance et au sérieux tout au long de l’atelier qui a duré 5 jours. Il faut noter que l’animation de l’atelier a été assurée par l’Iden de Kaédi, Med Lemine O. Abdel Karim et les inspecteurs de circonscriptions Bâ Hamadi Yéro, Ahmed Mahmoud O. Ahmedou, Yacoub O. Ismail et Ahmedou O. Hmeine.

Vieux Gaye

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge