Formation des journalistes sur « Médias & Elections : pour mieux informer les électeurs »

 ndi-Formation des journalistesL’institut National Démocratique (NDI) a organisé  à son siège les 5 & 6 Octobre un atelier de formation au profit de 45 journalistes. Cette 3e formation du genre  initiée par NDI qui portait sur le thème « Médias & Elections : pour mieux informer les électeurs » a été dispensé par le consultant Roger Clavet, ancien journaliste.

Cet atelier de deux jours qui a permis au NDI de mettre à la disposition des journalistes un « Guide de Couverture électorale pour journalistes mauritanien » vise à informer le 4e pouvoir de son rôle d’informer les électeurs dans la tenue imminente des prochaines échéances, le droit de vote étant considéré comme droit universel. C’est dans cette lancée que s’inscrit aussi l’objectif général de cette formation dont la finalité est de « renforcer les capacités des journalistes et des organisations médiatiques dans la couverture journalistique des élections législatives et municipales en Mauritanie ».

Lors de ces élections tant sollicitées, la mission des journalistes selon le formateur qui fut tour à tour journaliste, chargé de communication politique et homme politique de son état est de « donner la parole aux électeurs en les plaçant comme acteurs incontournable » de ce scrutin dont la tenue divise pouvoir et une partie de l’opposition.

Cet atelier de renforcement de capacité marquée par des mises en situation, des exercices, des jeux de rôle, trucs du métier et évaluation a porté sur  je cite:

-          cadre général du processus électoral,

-          cadre des réglementaires des médias,

-          droits et devoirs des journalistes, règles et pratiques journalistiques en période électorale,

-          mises en garde contre les rumeurs, la manipulation, les partis pris etc.

-          importances des sources

-          cultiver le doute

-          sécurité des journalistes en période électorale

-          propagande, discours haineux, diffamation

-          donner la parole aux sans –voix

-          éducation électorale des citoyens

-          le choix des mots

-          l’art de l’interview politique

 Ces outils de cette 1er expérience de NDI permettront aux médias ainsi formés de promouvoir le vote comme un axe démocratique d’où cette déclaration de la directrice résidente de NDI Marie pour qui « le rôle de la presse est extrêmement important  dans la consolidation de la démocratie » estimant « prépondérante » la place des journalistes perçus comme « des chiens de garde » dans notre jargon. C’est dans cette lancée que Moustapha Isselmou au nom du RPM (Rassemblement de la Presse Mauritanienne a plaidé pour la tenue des formations de ce genre au profit de la presse qu’il considère comme « une pièce maitresse de la démocratie ».

Au terme de cette déclaration de clôture marquée par la présence du nouvel Ambassadeur du Royaume Uni dans notre pays, une asstestation a été délivrée à tous les participants de cette formation qui se tient en perspectives des prochaines élections.

Awa Seydou Traoré

RIMWEB

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge