Forte mobilisation pour la cause des Haratines

hratinDes dizaines de milliers d’habitants de Nouakchott ont battu le macadam vendredi en fin d’après midi.

Ces marcheurs ont répondu à  l’appel du Comité Permanent du Manifeste pour les Droits Politiques, Economiques et Sociaux des Haratines, dans une Mauritanie réconciliée.

La quasi-totalité des partis  politiques de l’opposition (toutes tendances confondues), de nombreuses organisations de la société civile et centrales syndicales, avaient également invité leurs militants, adhérents et sympathisants, à prendre part à la marche. Ainsi, on notait la présence de tous les dirigeants de cette  mouvance à travers toutes ses tendances.

Cette manifestation marque le deuxième anniversaire de la publication le 29 avril 2013, du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des « Haratines ».

Celui-ci  dénonçait « la marginalisation » et «l’exclusion » de cette importante (sur le plan numérique) frange de la population mauritanienne, qui a été victime de l’esclavage pendant plusieurs centaines d’années.

Une pratique dont des ONG continuent à soutenir la persistance,  alors que le discours officiel admet la survivance « de séquelles ».

Source: Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge