Forum café « Il faut casser les stéréotypes, dépasser les questions de langues » Prof Amadou sall

DSCN4939RimWeb.Net: Face au  manque d’engouement de la jeunesse mauritanienne  pour le civisme le dernier forum café(FC) a porté sur le thème « L’engagement civique des jeunes» au musée national ce 15 août.
Selon Pape Ndiodio Ndioum de FC le choix de cette thématique vise à « renforcer le civisme des jeunes » notamment au niveau communautaire afin de « promouvoir la complémentarité entre civisme et citoyenneté ».
Ce débat tenu dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse prévue chaque 12 août a été animé par le Prof Amadou Sall pour qui tout engagement doit être réfléchi et sincère ainsi « il faut que ceux qui se rassemblent s’assemblent » a-t-il dit encourageant en outre dans ses propos ces types de rencontre « Il faut casser les stéréotypes, dépasser les questions de langues ». Cet intervenant a déclare au passage que « la violence est contre productive ».
 Ce cadre d’expression, a permis à des jeunes comme Khally Diallo de la Marmite du Partage de témoigner qu’« il est difficile de s’engager en Mauritanie ».Il est revenu par ailleurs sur l’enjeu de l’engagement qui doit se faire selon lui en rendant « efficient ce qui se  passe sur le terrain ». Ce dernier conclut sa contribution en conseillant : « le travail social ne se mélange pas avec la politique ».
DSCN4940Lors de cet échange, Mamoudou Baidy Gaye alias « prince de la vérité » a aussi fait savoir que « sans alliance politique tu n’as pas la chance d’avancer » en tant que jeune ici. Il a été question aussi de protéger la loi sur la société civile de 2007 d’après  Maimouna Saleck directrice de la Biodiversité pour quoi : « il ne faut pas laisser les gens faire un coup d’état à notre loi ».
Répondant à nos questions Pape N. Ndioum a aussi fait savoir qu’une lettre de soutien et contribution « restée sans suite » du forum café a été adressée au ministère de la jeunesse et des sports. Il est également revenu sur la tenue d’une foire associative prévue en septembre prochain. Rappelons que Mauritel est partenaire de forum Café.
Awa Seydou Traoré
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge