Forum pour la Démocratie et de l’Unité: Communiqué de presse

Hip-pop-2H proteste

La Mauritanie connaît, depuis plusieurs années, une situation dangereuse, marquée par une impasse politique, par une faillite de l’économie et par la montée des tendances sectaires du fait de la démission de l’Etat, ainsi que par une crise sécuritraire endémique doublée d’une fissuration des équilibres géopolitiques et stratégiques dans la sous-région, annonçant des mutations aux contours encore imprécis mais dont notre pays subira inévitablement les soubresauts.

Devant ces défis et dangers qui menacent gravement l’unité et la cohésion de notre pays voire sa pérennité, et dans le souci d’y faire face pour redonner espoir au peuple mauritanien, un ensemble de partis et de mouvements politiques, de centrales syndicales, d’organisations de la société civile et de jeunes et de personnalités indépendantes ont convenu d’organiser une rencontre baptisée « Forum pour la Démocratie et de l’Unité ». Cette rencontre s’assigne pour finalité :

-          d’harmoniser les vues de toutes les forces patriotiques attachées à la nécessité du changement ;

-          de promouvoir la solidarité et le sursaut collectif nécessaire pour être en phase avec les préoccuptions de tous les citoyens dévoués qui aspirent à l’émergence d’une Mauritanie démocratique, délivrée de l’emprise des régimes despotiques, unie dans sa diversité, prospère, souveraine et apte à relever les défis de notre temps ;

-          De mettre sur pied un cadre d’action qui anticipe l’avenir et lutte, à moyen et long termes, pour jeter les bases d’un état démocratique où prévalent le droit et des institutions fortes qui consacrent la séparation des pouvoirs.

Dans l’immédiat, le Forum s’attèlera à faire face aux défis du moment et aux préoccupations qu’ils induisent par l’élaboration d’une stratégie consensuelle et des objectifs tactiques face à la prochaine élection présidentielle. Pour s’assurer que le scrutin se déroulera dans des conditions de transparence, d’équité et de crédibilité qui en garantissent la régularité des résultats.

Dans ce cadre le Forum, dans sa première édition, se tiendra au Palais des congrès de Nouakchott les 28 février, 1 et 2 mars 2014. Il regroupera l’ensemble des forces du changement pour entamer un dialogue national sérieux et approfondi sur toutes les questions de fond et les grands problèmes auxquels notre pays se trouve confronté, en vue de dégager un consensus susceptible de nous prémunir contre des dérapages probables.

Pour ce faire, une commission préparatoire a été mise sur pied et travaille déjà pour assurer le bon déroulement de la rencontre et la réalisation des objectifs qui lui sont assignés.

Nouakchott, le 15 février 2014

La Commission de Communication du Forum